La rencontre de l'art pour tous et toutes

La Bulle Bleue oeuvre au quotidien à la rencontre de l'art scénique pour TOUS les publics. L'éducation artistique, l'émancipation par l'art sont au coeur de notre projet de travail et de lieu.
Ici, travailleurs d'Esat, enfants, jeunes, adultes, en situation de handicap ou non, sont accompagnés pour découvrir des spectacles contemporains et engagés. Tous et toutes sont également accompagnés pour participer à des ateliers et projets artistiques au long cours avec des artistes professionnels. Le croisement, la rencontre, l'ouverture existent au quotidien sur le plateau de théâtre, dans la salle, au sein des équipes d'accueil, dans un souci constant d'inclusivité.

2024

S'enforester

Compagnie Joli Mai, compagnie La Bulle Bleue, Plateforme Inclusive Cesda (PIC), école élémentaire Alain-Savary et lycée Jules-Ferry

Le-comedien-Jean-Noel-Papera-et-des-ecolieres-en-jeu-au-plateau-lors-des-ateliers-du-projet-S'enforester.

Du 4 au 12 mars 2024, 60 enfants et jeunes ont participé à des ateliers de théâtre inclusifs en langue des signes et en français, en écho aux représentations du spectacle Une forêt, de la compagnie Joli Mai.
Félicie Artaud (metteuse en scène de la compagnie Joli Mai), Carlos Carreras (comédien et interprète LSF français oral), Wafae Ababou (comédienne chansigneuse) et les comédiens de La Bulle Bleue Steve Frick et Jean-Noël Papera ont accompagné la rencontre des enfants sourds ou malentendants de la P.I.C. (Plateforme Inclusive Cesda) et d'enfants de l'école élémentaire Alain Savary (Réseau education prioritaire), via une sensibilisation à l'improvisation et l'expression théâtrale à travers une approche principalement gestuelle.
Ce projet inclusif s'est construit en écho aux 3 représentations (en français et langue des signes) du spectacle Une forêt, de la compagnie Joli Mai, à La Bulle Bleue les 11 et 12 Mars 2024.
Le-jeune-public-en-discussion-avec-les-artistes-apres-la-representation-du-spectacle-une-foret-soustitree-en-langue-des-signes-francaise

Projet réalisé avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles et de l’Agence régionale de santé Occitanie dans le cadre du programme Culture-Handicap et Dépendance, de la Plateforme Inclusive Cesda / Adpep 34, de la Fédération Générale des PEP et du Ministère de l'Éducation nationale dans le cadre de la Convention Pluriannuelle d'objectifs 2023-2025.

Le film S'enforester (Cyril Laucournet, 2024, 21min) témoigne de ce projet. Cliquez sur l'image pour voir le film.
Cliquez-pour-voir-le-film-S'enforester

2023

Le Verso des images

Cie L'Atelier Hors Champ, Cie La Bulle Bleue, Lycée Jules Ferry, Ecole Alain Savary, Travailleur·ses de l'Esat Les Ateliers Kennedy

atelier-corporel-inclusif-voyants-nonvoyants-dans-le-cadre-du-projet-Le-Verso-des-images-2023

En écho aux représentations du spectacle Le Verso des Images, évocation de la vie de Louis Braille, et à l'installation sonore, Le Monde est rond, la compagnie de théâtre L'Atelier Hors Champ a collaboré avec les acteurs de La Bulle Bleue pour mener des ateliers inclusifs pour les publics voyants et non-voyants, du 29 au 31 mars 2023.
25 élèves du lycée Jules-Ferry, 30 élèves de l'école Alain-Savary et 20 travailleurs et travailleuses de l'Esat Kennedy ont participé à ces temps de rencontre à la découverte du spectacle, des sensations et perceptions du corps, de l'écriture Braille et d'autres écritures.

atelier-inclusif-autour-des-langues-et-du-braille

2021

J'aime un peu, beaucoup, à la folie

Frédéric Naud et Cie, travailleuses et travailleurs des ESAT Les Ateliers Kennedy et La Bulle Bleue, Compagnie La Bulle Bleue

repetition-lors-du-projet-J'aime-un-peu-beaucoup-2021-web

De mars à octobre 2021, dans le cadre de l’appel à projet Culture Santé Handicap et Dépendance et en écho au spectacle Marcel nu, la comédienne et musicienne Jeanne Videau, l'auteur-conteur Frédéric Naud, le compositeur et interprète Pascal Mary et le comédien de La Bulle Bleue Jean-Noël Papera ont mené des ateliers théâtre et musique avec une vingtaine de travailleurs des ESAT Ateliers Kennedy et La Bulle Bleue pour interroger la rencontre amoureuse, les sexualités et la question du consentement.
Les rencontres avec les travailleurs et travailleuses ont pris la forme d'ateliers de jeu théâtral, écriture orale et/ou écrite, conte, chant, lecture, enregistrements audio et mise en son. La forme finale s'est construite avec l’ensemble des participants et le créateur son
Sébastien Bouhana et a fait l'objet de 2 présentations publiques, le 8 octobre 2021 à 14h30 et 20h, ainsi que d'un podcast radiophonique, Le Bullotin.

Projet réalisé avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles et de l’Agence régionale de santé Occitanie dans le cadre du programme Culture-Handicap et Dépendance.

repetition-lors-du-projet-J'aime-un-peu-beaucoup-2021