Des artistes associé·e·s par cycles de 3 ans

Les artistes associé·e·s portent, dans un temps long et continu, un projet de formation, d'expérimentation et de création au sein de La Bulle Bleue. Après le Théâtre de La Remise de 2012 à 2015, et La Grande Mêlée de 2016 à 2019, les compagnies //Interstices et Intensités de 2019-2021, La Bulle Bleue collaborera avec deux nouvelles équipês artistiques de 2022 à 2025 : Paola Stella Minni et Konstantinos Rizos de la compagnie Futur Immoral et Nicolas Heredia de la compagnie La Vaste entreprise, tout en prolongeant jusqu'en juin 2023 sa collaboration avec Marie Lamachère de la compagnie //Interstices

2022-2025- Paola Stella MINNI & Konstantinos RIZOS - Cie Futur Immoral

"COMPOST Grouille LE Sous-Sol, Érotique LE Quotidien, Explose LE Capital"

FUTUR%20IMMORAL%20%C2%A9Futur%20Immoral%20-%20Copie

Paola Stella MINNI et Konstantinos RIZOS, photo Futur Immoral.

" Notre travail artistique est caractérisé par une hybridité de langages et de signes, et par une réflexion sur les formats, dont la question chorégraphique est à chaque projet ré-interrogée de manière indisciplinée. Notre vision artistique est liée aux notions de collaboration, de rencontre et de partage avec un fort intérêt pour la transmission. Les points de départ sont toujours le corps et le langage chorégraphique, mais les formes et les médias sont variables. Ainsi, nous avons créé des pièces pour la scène, mais aussi des projets radiophoniques, musicaux, des éditions etc. A la base du projet d'association avec LA BULLE BLEUE, il y a le désir et l'intention de nourrir et approfondir notre recherche artistique, ainsi que le désir de rencontrer les thématiques et les axes de recherche proposés par LBB: Ecologie, Processus de Travail, Transmission.
Nourrir notre recherche signifie continuer à interroger les processus, les méthodologies, le langage, liés à la construction de notre oeuvre artistique. Ainsi la question de la transmission est fondamentale : comment nommer, comment choisir les mots précis pour retrouver des états de corps, pour rendre la spécificité d’une recherche chorégraphique ? Comment parler de la présence, comment travailler sur les gradations de présence ? Le partage de notre travail avec l’équipe et les comédiens de la Bulle Bleue sera pour nous une opportunité d’approfondir et de mieux comprendre notre démarche artistique. Aussi, les éventuelles invitations de théoriciens, chercheurs et collègues, seront une opportunité pour affiner la production du discours de manière collective.
Rejoindre l'équipe de La Bulle Bleue autour d’un questionnement de l’écologie comme fil conducteur d’une démarche d’association nous intéresse également. A partir de l'étymologie du mot écologie, du grec oîkos (« maison, habitat ») et lógos (« discours »): nous aimerions interroger de manière multiple la question de l’habitat, réfléchir avec les habitants du lieux aux enjeux et aux conditions du créer / vivre / être ensemble, de manière pratique et poétique.
Nous épousons également le désir de l'équipe de travailler sur un niveau de recherche indépendant de la production de spectacles. Il y a quelque chose de l’ordre de la porosité entre les formes, ainsi qu’entre nos collaborateurs et les partenaires culturels, que nous souhaitons développer . Quelque chose de l’ordre du trans-disciplinaire, où le préfixe trans nous parle d’un au-delà, exprimant l’idée de changement, de transformation, de traversée. Nous avons décidé de fonctionner chaque saison en deux semestres. Cela nous permet d'organiser en amont les grandes lignes de notre collaboration et en même temps de laisser la place aux propositions plus spontanées, ce qui est vital pour notre vision artistique.

Le titre qu’on souhaite donner à cette association -COMPOST Grouille LE Sous-Sol, Érotique LE Quotidien, Explose LE Capital, est une ligne guide conceptuelle qui sera à décliner dans le temps et dans le processus d’activation du projet. Le COMPOST nous intrigue puisqu'il nous parle de métamorphose, les déchets nourrissent le sol par des transformations organiques. La vie continue et se transforme, sans arrêt. Rien n’est perdu, rien n’est créé, tout déménage. Rien n’est créé à partir de rien. Le sous-sol est le substrat des choses. Métaphoriquement, c’est le substrat des processus artistiques, c’est les relations qui se créent entre les acteurs culturelles, entre les pratiques, et qui ne sont pas forcément visibles. A travers l’association avec LBB, nous souhaitons participer au grouillement du sous-sol, à l'échelle du territoire et en activant nos amitiés artistiques à l’international. Erotique le quotidien est un manifeste d’intentions, une modalité de toucher le monde, une modalité de ’approcher à la recherche par le sensible.
Explose Le Capital concerne l’imagination. Il y a une phrase du théoricien Mark Fisher qui depuis quelques temps influence notre travail: il dit qu’il est plus simple d’imaginer la fin du monde que la fin du capitalisme. Cette réflexion ouvre pour nous une interrogation autour du réel et du rôle de l'imagination dans sa construction collective. Comment, en tant qu’artistes et chercheurs, on participe par le moyen de la fiction et du poétique à l’invention du quotidien et à l’imagination du futur ? Est-ce qu’on peut imaginer de faire exploser le Capital ?
Nous allons décliner les différents projets et actions possibles selon ces intitulés, en sachant que la porosité entre les concepts et les intentions sera le postulat principal de nos intentions".
Paola Stella MINNI & Konstantinos RIZOS

2022-2025- Nicolas HEREDIA - LA VASTE ENTREPRISE

Une relation et un spectacle au long cours

NicolasHeredia-creditMarieClauzade1

Nicolas HEREDIA, photo MarieClauzade.

Depuis dix ans, La Vaste Entreprise et La Bulle Bleue cheminent en grande proximité. Dès les années 2012-2013, Nicolas Heredia a mis en scène, avec six acteurs de La Bulle, le spectacle « Faux-plafond (ciel variable) » ; puis, au fil des années, il a été invité à présenter plusieurs spectacles et performances dans le cadre des temps forts de La Bulle Bleue ; il a été accueilli en résidence pour « N’attrape pas froid », « Portrait/Paysage », « Encore des vestiges », « À ne pas rater » ; il a souvent invité l’équipe technique de La Bulle Bleue à travailler avec l’équipe technique de La Vaste Entreprise à la construction des dispositifs ; puis, de 2020 à 2022, une dizaine d’acteurs de La Bulle Bleue ont pris part à plusieurs phases de travail autour de la performance en espace public « L’Instant T ».

Poursuivre les explorations
« En décembre 2012, Delphine Maurel et François Pontailler m’ont demandé de réfléchir avec eux à un projet possible avec les acteurs de La Bulle Bleue, autour de la question du travail – question qui irrigue le projet éditorial et artistique de l’établissement. Le projet était clairement défini comme expérimental : un processus d’exploration ouvert, qui débuterait par des entretiens enregistrés avec des salariés - dans différentes entreprises, et différents secteurs d’activité. Ces rencontres furent notre premier matériau, enrichi ensuite d’articles de presse, d’essais et d’études, pour ouvrir l’imaginaire, proposer des pistes pour les improvisations, et petit à petit, cheminer vers une écriture scénique. Ainsi, le spectacle « Faux-plafond (ciel variable) » a été créé en novembre 2013.
En 2015, nous avions souhaité remettre en chantier ce spectacle, en s'attachant à ce que l’expérimentation reste notre moteur. Il m’avait alors semblé nécessaire d’interviewer les acteurs sur leur propre travail. Leurs voix ont pris alors une place centrale dans l’écriture, et continuent de nourrir les questions qui étaient au cœur du projet depuis le départ : comment donner à entendre les fantasmes et l’expérience sensible ? Quelle place pour être autrement dans l'univers normatif du travail ? Où se nichent la drôlerie, l'espoir et les résistances ?
Dix ans après la création de la première version du spectacle, je discute encore régulièrement avec les acteurs : où en sont-ils dans leur rapport à leur travail ? Dans leur rapport au théâtre ? Et qu’est-ce que les questionnements de ces acteurs-là nous racontent à chacune et chacun de notre propre rapport au travail, à l’ambition, au désir, au collectif, à l’image sociale ou à la perception intime de soi ?
Dix ans après notre première collaboration, nous continuerons à réfléchir ensemble à tout cela, à travers différents temps de recherche, et nous verrons petit à petit quels nouveaux désirs de dessinent et vers quelle(s) forme(s) artistique(s) ces nouvelles expériences peuvent nous conduire. »
Nicolas Heredia.

2019-2021 - MARIE LAMACHERE - //Interstices

“La rencontre de deux troupes“

Damien Valero, Marie Lamachère, Laurélie Riffault, Michaël Hallouin. Photo DR

"L’association avec La Bulle Bleue permet la rencontre de deux troupes : l’occasion magnifique de créer ensemble, de réfléchir à nos pratiques qui, chacune, placent au centre l’art des acteurs. A La Bulle Bleue, au quotidien, 13 acteurs travaillent leur art. Aux //Interstices œuvrent Michaël Hallouin, Marie Lamachère, Laurélie Riffault, Damien Valero et de multiples collaborateurs dont l’autrice Barbara Métais-Chastanier.
L’Utopie est notre programme : elle implique autant de rêverie poétique que de rigueur dramaturgique. L’humour sera son arme, l’enquête infinie son horizon, le "dé-placement" sa méthode".
Marie Lamachère - //Interstices

2012-2015
Marion Coutarel - Théâtre de la Remise

LA LIGNE ET LE CERCLE de Marion Coutarel - Octobre 2012
FAUX PLAFOND (CIEL VARIABLE) de Nicolas Heredia - Décembre 2013
LA JEUNE FEMME à LA LICORNE de Marion Coutarel - Janvier 2014
COEUR D'ENCRE de Christelle Melen - Décembre 2014

2015-2018
Bruno Geslin - La Grande Mêlée / Cycle Prenez garde à Fassbinder

LES PETITS CHAOS de Bruno Geslin - Juin 2016
JE VEUX SEULEMENT QUE VOUS M'AIMIEZ de Jacques Allaire - Novembre 2017
HUIT HEURES NE FONT PAS UN JOUR de Evelyne Didi - Juin 2018
LE BOUC de Bruno Geslin - Novembre 2018

2018-2022
Maguelone Vidal - Intensités
& Marie Lamachère - //Interstices

L'AMOUR DES COMMENCEMENTS de Maguelone Vidal - Novembre 2019
BETTY DE VENUE BOOP de Marie Lamachère - Janvier 2021
JULIEN de Maguelone Vidal - Novembre 2021
LA TEMPÊTE - LE SONGE D'UNE NUIT D'ÉTÉ de Marie Lamachère - Juin 2023

Retrouvez les spectacles créés par La Bulle Bleue avec les artistes associé·e·s ici.