2022-2025- Paola Stella MINNI & Konstantinos RIZOS - Cie Futur Immoral
"COMPOST Grouille LE Sous-Sol, Érotique LE Quotidien, Explose LE Capital"

Paola Stella MINNI et Konstantinos RIZOS, photo Futur Immoral.
" Notre travail artistique est caractérisé par une hybridité de langages et de signes, et par une réflexion sur les formats, dont la question chorégraphique est à chaque projet ré-interrogée de manière indisciplinée. Notre vision artistique est liée aux notions de collaboration, de rencontre et de partage avec un fort intérêt pour la transmission. Les points de départ sont toujours le corps et le langage chorégraphique, mais les formes et les médias sont variables. Ainsi, nous avons créé des pièces pour la scène, mais aussi des projets radiophoniques, musicaux, des éditions etc.
A la base du projet d'association avec LA BULLE BLEUE, il y a le désir et l'intention de nourrir et approfondir notre recherche artistique, ainsi que le désir de rencontrer les axes de recherche proposés par LBB: Ecologie, Processus de Travail, Transmission. Nourrir notre recherche signifie continuer à interroger les processus, les méthodologies, le langage, liés à la construction de notre oeuvre artistique. Aussi, les éventuelles invitations de théoriciens, chercheurs et collègues, seront une opportunité pour affiner la production du discours de manière collective.
A partir de l'étymologie du mot écologie, du grec oîkos (« maison, habitat ») et lógos (« discours »): nous aimerions interroger de manière multiple la question de l’habitat, réfléchir avec les habitants du lieux aux enjeux et aux conditions du créer / vivre / être ensemble, de manière pratique et poétique. Nous épousons également le désir de l'équipe de travailler sur un niveau de recherche indépendant de la production de spectacles. Il y a quelque chose de l’ordre de la porosité entre les formes, ainsi qu’entre nos collaborateurs et les partenaires culturels, que nous souhaitons développer . Quelque chose de l’ordre du trans-disciplinaire, où le préfixe trans nous parle d’un au-delà, exprimant l’idée de changement, de transformation, de traversée. Nous avons décidé de fonctionner chaque saison en deux semestres. Cela nous permet d'organiser en amont les grandes lignes de notre collaboration et en même temps de laisser la place aux propositions plus spontanées, ce qui est vital pour notre vision artistique.
Le titre qu’on souhaite donner à cette association -COMPOST Grouille LE Sous-Sol, Érotique LE Quotidien, Explose LE Capital, est une ligne guide conceptuelle. Le COMPOST nous intrigue puisqu'il nous parle de métamorphose, les déchets nourrissent le sol par des transformations organiques. La vie continue et se transforme, sans arrêt. Rien n’est créé à partir de rien. Le sous-sol est le substrat des choses. Métaphoriquement, c’est le substrat des processus artistiques, les relations qui se créent entre les acteurs culturels, entre les pratiques, et qui ne sont pas forcément visibles. A travers l’association avec LBB, nous souhaitons participer au grouillement du sous-sol, à l'échelle du territoire et en activant nos amitiés artistiques à l’international. Erotique le quotidien est un manifeste d’intentions, une modalité de toucher le monde, une modalité de s’approcher à la recherche par le sensible.
Explose Le Capital concerne l’imagination. Il y a une phrase du théoricien Mark Fisher qui depuis quelques temps influence notre travail: il dit qu’il est plus simple d’imaginer la fin du monde que la fin du capitalisme. Cette réflexion ouvre pour nous une interrogation autour du réel et du rôle de l'imagination dans sa construction collective. Comment, en tant qu’artistes et chercheurs, on participe par le moyen de la fiction et du poétique à l’invention du quotidien et à l’imagination du futur ? Est-ce qu’on peut imaginer de faire exploser le Capital ?
Nous allons décliner les différents projets et actions possibles selon ces intitulés, en sachant que la porosité entre les concepts et les intentions sera le postulat principal de nos intentions".
Paola Stella MINNI & Konstantinos RIZOS