Des comédien·ne·s professionnel·le·s

Seize comédien·ne·s composent la troupe permanente de la compagnie La Bulle Bleue. Quand un·e comédien·ne rejoint la troupe, il ou elle s’engage dans un parcours de formation et de professionnalisation. Les comédien·ne·s mènent un travail de recherche et de production de spectacles avec les équipes artistiques associées. Les comédien·ne·s collaborent également avec d’autres compagnies et participent aux actions artistiques portées par La Bulle Bleue.
Recherche documentaire et travail du texte, entraînement et improvisation au plateau, répétition et représentation, rencontre avec les partenaires, animation d'ateliers rythment leur quotidien. Les membres de la troupe de La Bulle Bleue participent ponctuellement à l’accueil des spectateurs, avec les chargé·e·s d’accueil des publics. Un parcours de formation individuel et collectif est construit par La Bulle Bleue avec les équipes artistiques associées et partenaires, sous forme d’ateliers, de stages ou de laboratoires.

Parole de comédien·ne·s

"Nous sommes des actrices et acteurs qui avons un souci d'exigence dans le travail que nous faisons avec les artistes associés à la Bulle Bleue. Le théâtre, selon nous, demande d'être patients, persévérants, courageux, vaillants. C'est très stimulant, très enrichissant. Il y a de la fragilité, de la sensibilité, de la maladresse, et en même temps de la force. Il faut assumer. Il y a une forme de sincérité, de mise à nu, il faut se dépouiller, se jeter à l’eau, ne pas se cacher, se montrer comme on est. Le travail avec les marionnettes, c’est très technique. On apprend la construction collective, la cohésion entre acteurs. Il faut se soutenir, s’entraider, jouer à ne pas être au centre. Et en même temps, nous ressentons vraiment que s'il manque un seul d'entre nous on est mal ! Il y a besoin d’être solidaires.
Pour nous, la Bulle Bleue est à la fois notre lieu de travail, là où nous gagnons notre pain et un lieu où on peut s'exprimer, et par le théâtre traverser des émotions.
Le message que nous voudrions faire passer c’est qu’à La Bulle Bleue nous faisons du théâtre, nous réalisons des pièces dans un espace qui sait prendre en compte les fragilités, les difficultés des uns et des autres, et le besoin de temps de chacun. À la Bulle Bleue, nous avons du temps pour chercher, pour trouver. Le temps d’être apprentis pendant un an ou cinq ans ou dix ans peut-être… Peut-être parce que être actrice ou acteur c’est observer beaucoup et apprendre tous les jours.
Nous espérons que la Bulle Bleue et les moments de représentations puissent être un lieu et des temps d'échange, de convivialité, de rencontres avec le public où se défont les préjugés et les étiquettes.
La Bulle Bleue, c'est un endroit différent, particulier, où il n’y a pas de gens ordinaires, ni de milieu ordinaire. Ici c’est plutôt extra-ordinaire, singulier…
N’ayons pas peur d’être différent, d'être non-conventionnel."
Les actrices et acteurs de la Compagnie La Bulle Bleue, Novembre 2020

Image scène 2

Je veux seulement que vous m'aimiez. Photo Marie Clauzade

En coulisses

De novembre 2018 à janvier 2019, France 3 Occitanie a suivi la troupe de La Bulle Bleue dans la création du spectacle Le Bouc, du Chai de La Bulle Bleue au Théâtre des 13 vents - Centre Dramatique National de Montpellier. Pour voir les 5 reportages (total 15 minutes), cliquez sur l'image
capture%20la%20bouc

Maeva

Brunie

Maeva_Brunie_comedienne_PhotoSimonJaulmes

Maéva Brunie est comédienne à La Bulle Bleue depuis 2022. Son travail artistique se nourrit d’un intérêt marqué pour les pratiques corporelles, vocales et théâtrales. Engagée, elle mène des actions de sensibilisation au handicap à destination de tous les publics. Sa formation s’est construite auprès de Marie Lamachère, Brigitte Negro et de la compagnie Futur Immoral. (Au sein de la compagnie, on a pu la voir dans Le Bal ainsi que dans Tempête, où elle interprète le rôle de Miranda sous la direction de Marie Lamachère.)
En 2025, sa démarche se prolonge avec la formation L’art de l’acteur. Explorer des mondes, encadrée par Marion Coutarel, Michaël Hallouin, Jean-Philippe Elleouët et Brigitte Negro. Puis avec la metteuse en scène Caroline Cano, le comédien Mathias Beyler, le chorégraphe et danseur François Rascalou et Marie Antunès, directrice de L'Atelline, Scène Arts Vivants en espaces publics.

En savoir plus sur Maeva Brunie

Romain

Deputte

Jean-Noël

Papera

Jean-Noel_Papera_PhotoMarcCoudrais

Jean-Noël Papera est comédien à La Bulle Bleue depuis 2019. C’est auprès des théâtres amateurs d’Avignon qu’il commence à se former. Son apprentissage se poursuit aux cotés de Brigitte Négro, Maguelone Vidal, Marie Lamachère et la compagnie Futur immoral. En 2025, sa démarche se prolonge avec la formation L’art de l’acteur. Explorer des mondes, encadrée par Marion Coutarel, Michaël Hallouin, Jean-Philippe Elleouët et Brigitte Negro. Puis avec la metteuse en scène Caroline Cano, le comédien Mathias Beyler, le chorégraphe et danseur François Rascalou et Marie Antunès, directrice de L'Atelline, Scène Arts Vivants en espaces publics.

En savoir plus

Lois

Perier

Lois_Perier_PhotoMarcCoudrais

Loïs Perier est comédien et danseur. Attiré par les arts vivants, il explore le théâtre, la danse et la musique, notamment la batterie ainsi que le chant. Il s’est formé auprès de l’Autre Théâtre avec Brigitte Negro, puis au sein de la classe Handi’Art de la Cité des Arts de Montpellier.
En 2022, il rejoint la compagnie La Bulle Bleue. En 2025, il y approfondit son parcours de formation aux côtés de Marion Coutarel, Michaël Hallouin, Jean-Philippe Elleouët et Brigitte Negro. Puis il se forme avec la metteuse en scène Caroline Cano, le comédien Mathias Beyler, le chorégraphe et danseur François Rascalou et Marie Antunès, directrice de L'Atelline, Scène Arts Vivants en espaces publics.

En savoir plus

Thierry Julien

Sossomba

Thierry-Julien_Sossomba_photo_MarcCoudrais

Thierry Julien Sossomba est comédien à La Bulle Bleue depuis 2023. Il est animé depuis de nombreuses années par une passion pour le théâtre et le cinéma. Attiré par la dramaturgie et le théâtre d’auteurs, il nourrit son projet de jouer dans des films et des séries. Il participe en 2025 au cycle de formation « L’art de l’acteur·ice. Explorer des mondes » dirigé par Marion Coutarel, Michael Hallouin, Jean-Philippe Elleouet et Brigitte Negro. Puis à la session "Le corps domme terrain de jeu" avec la metteuse en scène Caroline Cano, le comédien Mathias Beyler, le chorégraphe et danseur François Rascalou et Marie Antunès, directrice de L'Atelline, Scène Arts Vivants en espaces publics.

En savoir plus