L’art de l’acteur·ice. Le corps comme terrain de jeu

Photo Laure Vasconi. Grande Commande photographique BNF-Ministère de la Culture
La session “L’art de l’acteur·ice. Le corps comme terrain de jeu” invite les comédien·nes et les danseur·ses, émergeant·es ou expérimenté·es, à traverser différents processus impliquant le corps, la parole, l'espace. Pendant quatre semaines, les stagiaires auront accès à plusieurs modules de formation menés par des professionnels expérimentés, d’une durée totale de 127 heures..
DES PROFESSIONNELS EXPÉRIMENTÉS DU SPECTACLE VIVANT
Cette session, nourrie de pédagogie alternative, est dirigée par Brigitte Negro, metteuse en scène, chorégraphe et partenaire complice de La Bulle Bleue depuis ses débuts.
La formation est assurée par des professionnels du spectacle vivant : Brigitte Negro (Compagnie Satellite) sera accompagnée de la comédienne, auteur et metteuse en scène Caroline Cano (Compagnie La Hurlante), du metteur en scène et comédien Mathias Beyler (N.U. Collectif), du chorégraphe et danseur François Rascalou (Compagnie Action d’espace), de Marie Antunès, directrice de L'Atelline, Scène conventionnée d'intérêt national Art et création/Arts Vivants en espaces publics, de comédiens et de professionnelles des équipes d'accompagnement et de développement de La Bulle Bleue.
EXPÉRIMENTER LE CORPS COMME TERRAIN DE JEU
Brigitte Negro : « Il s’agira d’expérimenter le corps comme terrain de jeu, de mouvement et de création. Appréhender le corps sensible et lui donner la parole. Aborder le jeu de l’acteur·ice à partir de nos perceptions, nos imaginations, nos sensations, nos émotions. Considérer l’espace, le temps, le corps comme partenaires de jeu. Eprouver différents paysages, différents lieux au service d'une écriture et de faire émerger des compétences liées à nos singularités. Ce temps de formation est pensé comme un moment nourrissant de rencontres avec plusieurs artistes pour permettre de multiples modalités de recherche et d'affiner notre langage en le partageant avec d'autres. Un croisement avec l'Atelline « structure culturelle /Arts vivants en espace public » viendra nourrir le rapport aux différentes façons de se mettre en jeu en prenant en compte l’environnement sonore, visuel, architectural».
