on-fera-mieux-la-prochaine-fois-credit-nicolas-heredia

Création

On fera mieux la prochaine fois

Mercredi 12 novembre, 21h • Jeudi 13 novembre, 19h • Vendredi 14 novembre, 19h

Théâtre | À partir de 12 ans

Cie La Bulle Bleue, Nicolas Heredia (La Vaste Entreprise)

La représentation du jeudi 13 novembre sera suivie d’une rencontre avec les artistes.
Proposé par le Théâtre des 13 vents dans le cadre de la Biennale des Arts de la Scène en Méditerranée.

Nicolas Heredia, artiste associé à La Bulle Bleue, a proposé aux comédiens et comédiennes de La Bulle Bleue un jeu : interpréter des interviews d’acteurs et d’actrices mythiques du cinéma, qui parlent librement de leur travail, de leurs doutes, de leurs limites et de leurs empêchements. Dès le départ, les répétitions ont été filmées, pour capturer les premières tentatives, les tâtonnements, les avancées. Il en résulte un objet hybride et joueur : à la fois un spectacle et un regard sur le spectacle en train de se faire. Et, en dévoilant la vulnérabilité des acteurs et actrices qui tentent, ratent, recommencent, se dessinent finalement peu à peu des choses assez largement partagées par chacune et chacun d’entre nous : nos peurs paralysantes et nos soudains élans de confiance, nos refus d’obstacles, nos fragiles trouvailles, et notre redoutable capacité à retomber à peu près sur nos pattes – parfois avec une certaine grâce.

Conception, scénographie, images et mise en scène Nicolas Heredia
Créé avec et interprété par Mélaine Blot, Mireille Dejean, Arnaud Gélis, Mickaël Sicret, Auriane Vivien, de la troupe permanente de La Bulle Bleue.
Collaboration à la direction d’acteurs Sophie Lequenne
Regard Marion Coutarel
Construction et régie générale Gaël Rigaud
Lumières Marie Robert
Assistanat images Jules Savoie
Cadrage live Gaël Rigaud, Marie Robert
Avec la collaboration des technicien·nes de La Bulle Bleue Clément Potié, Thomas Ruzicka, Sylvie Salmeron, Sébastien Thiaumond
Accompagnement éducatif Delphine Auxiètre, Lucile Bohollo, Audrey Prolhac
Coordination de production Bruno Jacob, Mathilde Lubac-Quittet
Crédits Photo Nicolas Heredia / La Vaste Entreprise

Production La Vaste Entreprise Production en association avec La Bulle Bleue (Adpep 34). Coproduction et soutien Théâtre des 13 Vents CDN Montpellier / Scène nationale d’Albi-Tarn / Théâtre+Cinéma – scène nationale Grand Narbonne / La Garance – scène nationale de Cavaillon / Le Théâtre du Bois de l’Aune, Aix-en-Provence / Le Parvis – scène nationale Tarbes Pyrénées / La Ferme du buisson – scène nationale, Noisiel / Le Vivat – scène conventionnée, Armentières / La Faïencerie – scène conventionnée, Creil. Avec l’aide de la DRAC Occitanie (compagnie conventionnée), de la Région Occitanie, de la Ville de Montpellier, d’Occitanie en scène et de l’Onda.

LA VASTE ENTREPRISE
Nicolas HEREDIA et La Vaste Entreprise développent des projets au croisement des arts vivants, visuels ou performatifs. Une forme spécifique est dessinée pour chaque nouvelle création, afin de composer au fil des années un ensemble de pièces qui se répondent et se nourrissent en privilégiant la mise en lumière d’un ordinaire rendu plutôt sensible que spectaculaire et en puisant notamment dans les rencontres, immersions, histoires personnelles, la matière d’une écriture généralement joueuse et souvent incertaine qui peut être inachevée ou parfois à compléter soi-même.
LA VASTE ENTREPRISE & LA BULLE BLEUE
Depuis dix ans, La Vaste Entreprise et La Bulle Bleue cheminent en grande proximité. Dès les années 2012-2013, Nicolas Heredia a mis en scène, avec six acteurs de La Bulle, le spectacle « Faux-plafond (ciel variable) » ; puis, au fil des années, il a été invité à présenter plusieurs spectacles et performances dans le cadre des temps forts de La Bulle Bleue ; il a été accueilli en résidence pour « N’attrape pas froid », « Portrait/Paysage », « Encore des vestiges », « À ne pas rater » ; il a souvent invité l’équipe technique de La Bulle Bleue à travailler avec l’équipe technique de La Vaste Entreprise à la construction des dispositifs ; puis, de 2020 à 2022, une dizaine d’acteurs de La Bulle Bleue ont pris part à plusieurs phases de travail autour de la performance en espace public « L’Instant T ».

Crédit photo Nicolas Heredia