MARCEL NU… L’HISTOIRE DE MARCEL NUSS, SUPER-HÉROS DE SA VIE… ET DES DROITS CIVIQUES

Théâtre-Récit / À partir de 16 ans / Durée 1h15 

Frédéric Naud & Jeanne Videau

Tout commence un samedi soir, dans l’univers grotesque d’une émission de télévision, où l’apparence est reine. Victor Branck, présentateur vedette, accueille Jill et Marcel Nuss, pour que celui-ci parle de son dernier ouvrage « Je veux faire l’amour ». Jill et Marcel ne sont pas là pour eux. Ils sont là pour nous. Pour commettre un attentat à la pudibonderie.
Marcel Nu, l'histoire de Marcel Nuss, Super-Héros de sa vie... et des droits civiques raconte et invente les parcours de Marcel et Jill Nuss. Marcel Nuss naît en Alsace en 1955, porteur d'une maladie génétique rare qui le laisse entièrement paralysé dès l'adolescence, sauf les yeux, la bouche, deux doigts et le sexe. Sa femme Jill, née au Chili en 1984, est adoptée en France où, à l'adolescence, elle se rebellera et partira explorer les mondes de la rue, de la nuit et du sexe. De leur rencontre et de leur amour hors norme, va naître leur combat pour l'accompagnement sexuel des personnes en situation de handicap.

Depuis 2011 et ses quatre dernières créations, Frédéric Naud et Compagnie interroge le milieu institutionnel lié aux handicaps physique, mental et psychique. Ce nouveau projet ouvre pour elle un questionnement plus aigu sur la question du consentement. Une réflexion neuve qui pourrait ouvrir sur un futur projet de spectacle.

Conception et jeu Jeanne Videau et Frédéric Naud
Auteurs des poèmes Marcel Nuss / Pascal Mary
Auteur du récit Frédéric Naud
Texte improvisé Jeanne Videau
Mise en scène Marie-Charlotte Biais
Composition sonore Chloé Lacan
Lumière Louna Guillot et Thomas Fiancette
Costume Elise et Jeanne Videau
Dealeuse d'histoires Praline Gay-Para

Coproductions et soutiens
Communauté de Communes Maremne Adour Côte Sud et La Maison de l’Oralité et du Patrimoine de la Ville de Capbreton / Centre des arts du récit en Isère, Scène conventionnée d'intérêt national Art et création / Scènes Croisées de Lozère, Scène conventionnée d'intérêt national Art en territoire / Théâtre du Grand Rond, Toulouse / Le Tracteur, Cintegabelle / ESAT l’Evasion, Sélestat / La Bulle Bleue, Montpellier / IME La Pinède, Jacou / Espace Simone Signoret, Cenon / Festival La Cour des Contes, Plan-les-Ouates, Suisse / L'Agora, Le Crès / Le Kiasma, Castelnau-le-Lez / Centre Culturel Henri Desbals, Toulouse / Espace JOB, Toulouse / Ministère de la culture Collectif, Direction Régionale des Affaires Culturelles / La Région Occitanie Pyrénées Méditerranée / Conseil Départemental de la Haute-Garonne / Ville de Toulouse

Marcel Nu reçoit le soutien d’Occitanie en scène dans le cadre de son accompagnement au titre du Collectif Enjeux