Adapté en langue des signes

Photo © Arnaud Perrel

UNE FORÊT

La Bulle Bleue / Lundi 11 mars 2024 à 14h / Mardi 12 mars 2024 à 14h et 20h

Théâtre / À partir de 8 ans / Durée 1h / Spectacle adapté en langue des signes française

Compagnies Joli Mai & Agnello

Petite et Grand sont frère et soeur. Ils vivent avec leur mère. Grand est populaire dans son collège, tandis que Petite, pleine de tics, essuie les moqueries de ses camarades. Un soir, croyant ses enfants endormis, la mère téléphone à une amie et confie, désespérée, ses difficultés à élever sa fille. Mais Petite entend toute la conversation… Une forêt s'inspire du Petit Poucet et de Hänsel et Gretel pour créer un récit original, une plongée au coeur de la forêt et des relations familiales.

“Conte émouvant. Une forêt réussit à raconter le handicap à travers une ambiance mystérieuse, onirique et fantastique, inspirée du Petit Poucet et d’Hansel et Gretel (...). La traversée de la forêt et les enseignements de l’ogre transforment la petite fille en héroïne puissante et déterminée à trouver sa place.” TTT Télérama. Françoise Sabatier-Morel. 02/2022

"Experte manipulatrice des contes, Félicie Artaud s’inspire du Petit Poucet et de Hansel et Gretel pour composer une fable captivante sur la norme, l’abandon, les défaillances des parents et les relations frère-sœur. Comme on navigue à travers une épaisse forêt, on progresse ici à tâtons, découvrant des tableaux surprenants à mesure que l’on écarte les branches de la narration. Porté par des comédiens formidables, Une forêt jouit de la délicieuse monstruosité des contes pour, comme le Petit Poucet, semer de précieux cailloux". Le Soir. Catherine Makereel. 16/08/2022

Note d'intention
"Au tout départ, l’envie de se frotter à l’univers du conte, à ses archétypes, à son schématisme, à sa puissance symbolique, à sa radicalité, et plus précisement, l’envie d’explorer les “contes d’enfants perdus dans la forêt”. En lisant et relisant maintes versions du Petit Poucet, un détail a attiré mon attention : dans le conte bien connu de Perrault, Poucet est un enfant chétif, qui ne parle pas. Sa famille pense qu’il est bête, et tout le monde à l’école et à la maison, se moque de lui. J’ai eu envie de m’emparer du personnage de Poucet pour en faire un enfant différent des autres. Une forêt s’inspire du Petit Poucet mais aussi d’Hansel et Gretel. Dans ce processus, il ne s’agissait pas d’être fidèle à un conte mais de rêver librement autour de celui-ci. Il s’agissait aussi d’en extraire les thématiques qui m’inspiraient : la différence, l’abandon, la relation frère-soeur, l’univers de la forêt vu comme un échappatoire à la société et à la norme. Une forêt est une création de plateau : c’est après avoir déplié avec toute l’équipe, les ingrédients du conte, après avoir longuement parlé du handicap, et de ses résonances dans la sphère familiale, que nous avons travaillé sur le plateau. Dans ce processus, les acteurs n’ont pas seulement interprété leurs personnages, ils les ont aussi façonnés. Le texte s’est élaboré à l’écoute des improvisations pour se peaufiner, se préciser peu à peu sur le papier". Félicie Artaud

Texte Félicie Artaud à partir des improvisations de Jess Avril, Tom Geels et Mathilde Lefèvre
Interprétation Jess Avril, Simon Espalieu, Mathilde Lefèvre
Mise en scène Félicie Artaud
Scénographie et costumes Claire Farah
Lumières Claire Eloy
Création sonore et régie générale Antoine Blanquart
Construction Antoine Blanquart, Guy Carbonnelle, Claire Farah
Couture Patricia Coppé, Catherine Sardi
Collaboration artistique Sarah Fourage
Adaptation LSF Carlos Carreras, Marie Lamothe

Compagnies Agnello (Belgique) et Joli Mai (France)
Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Service Général de la Création Artistique - Direction du Théâtre
Avec le soutien financier de la Direction régionale des affaires culturelles Occitanie, de la Région Occitanie et l’aide à la résidence de la Ville de Montpellier
Coproduction Le Domaine d’Ô-Montpellier, Théâtre Jean Vilar (Montpellier), Escher Theater (Grand-Duché du Luxembourg), Pierre de Lune, Centre Scénique Jeunes Publics de Bruxelles (Belgique), Collectif En jeux (France), Théâtre Molière, scène nationale archipel de Thau (Sète), La Ligue de l’enseignement (spectacles en recommandé), Espace culturel Ronny Coutteure (Grenay)
Avec le soutien du Théâtre Jacques Cœur (Lattes), La montagne magique (Bruxelles), La Passerelle (Sète) et la Médiathèque André Malraux (Sète)
Ce spectacle reçoit le soutien d’Occitanie en Scène dans le cadre de son accompagnement au Collectif En jeux (France) et de la Maison Louis Jouvet / ENSAD École Nationale Supérieure d’Art Dramatique de Montpellier Languedoc Roussillon
En coréalisation avec le Théâtre Dunois (Paris), en partenariat avec la Ville de Mireval
Merci à Quai 41 (Bruxelles), Azyadé Bascunana, Sabine Durand, Yves et Ghislaine Vinci, Julien Bene, et aux équipes du Théâtre Jean Vilar et du Théâtre Molière (Sète)

Félicie Artaud

Venue de Bordeaux à Bruxelles pour suivre des études de mise en scène à l’INSAS, Félicie Artaud découvre en Belgique, une nouvelle façon de penser le théâtre, la scène artistique belge et les amitiés qui durent. De 2002 à 2008, elle travaille comme metteuse en scène et dramaturge aux côtés de l’auteur et musicien Jean Debefve au Théâtre de Galafronie (Bruxelles), et collabore avec la compagnie Le luxe, le Théâtre Pépite (Jean-Luc Piraux), et la compagnie Les Karyatides (Bruxelles). En 2006, Félicie Artaud fait une rencontre artistique décisive avec l’autrice et comédienne Aurélie Namur avec laquelle elle travaille jusqu’en 2018, dans un processus où écriture et mise en scène dialoguent intimement, et où narration et langage du corps sont étroitement mélés, avec des emprunts à la danse, et à d’autres disciplines physiques. Elle mets en scène Et blanche aussi, Mon Géant, Le voyage égaré, On se suivra de près, Isabelle 100 visages, le Stress de l’hippocampe, Souliers rouges, Dribble, création participative qui mêle théâtre et football. Enfin, Félicie Artaud inspire et joue le solo La femme vautour. À partir de 2018, elle prends un nouveau cap, écrit et mets en scène le spectacle Tourette (création en Mai 2019) puis Une forêt (création en Novembre 2020) La louve, adaptation théâtrale du récit de Clémentine Beauvais sera sa création 2024-25.