2023_03_28_LE%20VERSO%20DES%20IMAGES_cie%20HORS%20CHAMP

LE VERSO DES IMAGES

Atelier Hors Champ

TOUS PUBLICS : Vendredi 31 mars 2023, 19h

SCOLAIRES : Jeudi 30 mars 2023, 10h30 et 14h; vendredi 31 mars 2023, 14 h

Théâtre / Durée 1h15 / À partir de 9 ans / Spectacle accessible aux non voyant·e·s

Conception, écriture et mise en scène Pascale Nandillon et Frédéric Tétart
Jeu Sophie Pernette et Aglaé Bondon
Assistanat à la mise en scène Lucile Marais
Création lumière et régie lumière, régie générale Soraya Sanhaji
Créaton sonore et régie son, palette graphique et régie vidéo Frédéric Tétart
Stagiaire son Théophile Ray
Construction décors Francois Fauvel et Frédéric Tétart
Chargée de diffusion Nina Lainville-Richardson

Et si, dans notre monde ou la sensation est saturée d'images et aveuglée par des écrans sans profondeur de champ, l’absence de vision pouvait nous guider dans un autre état de présence aux choses ?
Le Verso des images est une composition sonore et visuelle, musicale et immersive interrogeant nos perceptions. Librement inspiré de la vie de Louis Braille, Le Verso des images mêle biographie de l’inventeur du braille et témoignages d’enfants et d’adolescent·e·s non-voyant·e·s. Le spectacle noue le dialogue entre les non-voyant·e·s et les voyant·e·s, en interrogeant nos manières de percevoir le réel et de concevoir le monde avec nos différents sens. Sur scène, deux comédiennes portent le récit de Louis Braille et les témoignages récoltés pendant qu’un peintre-musicien transpose en direct tous les événements racontés.
Louis Braille (1809-1852) est l’inventeur d’un système tactile à points en relief à l’usage des personnes aveugles et malvoyantes permettant d’écrire et de lire l’alphabet et la musique. Alors qu'il a trois ans, Louis Braille perd la vue. Louis Braille c'est cet enfant qui voulant lire, invente une écriture à partir de points en relief à l'usage des autres enfants non-voyants. Louis Braille, c'est aussi ce professeur qui verra toutes ses transcriptions brûlées par les autres professeurs dans la cour de l'école pendant son absence et l’utilisation de son alphabet interdit aux enfants. C'est l'histoire d'une intuition lumineuse sauvée par les enfants non-voyants, qui bravent l'interdiction. Les paroles récoltées au long des ateliers en amont de la création auprès d'enfants, d'adolescents non-voyants sur leur perception du réel et leurs outils perceptifs singuliers développés pour sentir et voir le monde, se mêleront au texte original du spectacle.
Possibilité de vivre l'expérience du Dîner dans le noir après spectacle le vendredi 31 mars à 20h30. Plus d'infos ici.

Atelier Hors Champ (Le Mans). Avec le soutien en co-production et en diffusion du Théâtre Les Quinconces-L’Espal Scène Nationale, de La Fonderie (Le Mans) et de L’Estive, Scène Nationale de Foix. Avec le soutien de la Ville du Mans, du Département de la Sarthe.