LeSongedunenuitdete_ms%20MarieLAMACHERE_PhotoMarie%20CLAUZADE

Le Songe d'une nuit d'été, Cie Interstices & La Bulle Bleue, Photo Marie Clauzade.

LaTempete_4_ms%20MarieLAMACHERE_PhotoMarie%20CLAUZADE

La Tempête, Cie Interstices & La Bulle Bleue, Photo Marie Clauzade.

CRÉATION 2023 - ¨Printemps des Comédiens

LA TEMPête / Le songe d'une nuit d'été [SUCH STUFF AS DREAMS]

D'après William Shakespeare.
Conception, adaptation et mise en scène Marie LAMACHÈRE

Interstices & La Bulle Bleue / Du 2 au 11 juin 2023, 19h30, au Théâtre des 13 vents dans le cadre du Printemps des Comédiens

Théâtre / Durée estimée 4h (entracte comprise d’1h avec possibilité de petite restauration sur place) / Tout public à partir de 14 ans

Dans les pièces de Shakespeare présentées ici en diptyque, la magie est omniprésente. Au banquet du Songe, elle confond les rois et les artisans de théâtre, trouble le jeu des sexes et des genres. Sur l’île de La Tempête, elle fausse la mémoire et les apparences. En minant tout rapport "normal" ou "naturel" à la réalité, elle ouvre la voie à d’autres régimes de perception, parcourus de séquelles, agités de métamorphoses. Marie Lamachère et la troupe de La Bulle Bleue déploient une odyssée visuelle et auditive à hauteur de crânes, peuplés (comme chacun sait) de songes et de tempêtes.
Marie Lamachère, artiste associée à La Bulle Bleue depuis 2019, a créé avec la troupe permanente Betty devenue Boop ou les Anordinaires en 2021.

Traduction Julie Etienne et Joris Lacoste
Conception, adaptation et mise en scène Marie Lamachère
Avec les comédien·ne·s de La Bulle Bleue Mélaine Blot, Maéva Brunie, Mireille Dejean, Laura Deleaz, Steve Frick, Arnaud Gélis, Sarah Lemaire, Jean-Noël Papéra, Philippe PoIi, Mickaël Sicret
Et les comédien·ne·s d'Interstices Léo Bahon, Théophile Chevaux, Stan Dentz, Romain Debouchaud, Antoine De Foucault, Agathe Mazouin, Martin Mesnier, Guillaume Morel, Damien Valéro, Zoé Van Herck

Univers sonore Sarah Métais Chastanier
Scénographie Delphine Brouard
Travail du corps Delphine Gaud
Travail de la voix Samuel Zaroukian
Travail théâtre d’objets Cécile Vitrant
Création lumière Julie Valette
Création et régie vidéo Laurent Rojol
Costumes Cathy Sardi
Régie générale Julie Valette
Régie son David Michel
Régie plateau Paméla De Buhan, Delphine Auxiètre, Amina Rezig
Construction décor Atelier Transe Express / Daniel Doumergue / Thierry Varenne et l'équipe technique de La Bulle Bleue : Clément Potié,
Sylvie Salmeron, Sébastien Thiaumond

Répétiteur·trices et assistant·tes : Aurélia Gonzalez, Emily Moroney, Agathe Mazouin, Guillaume Morel et Damien Valéro

Production Interstices. Coproduction La Bulle Bleue (Montpellier), Théâtre des 13 vents, centre dramatique national (Montpellier), Festival Le Printemps des comédiens (Montpellier), Le Vivat, scène conventionnée d’intérêt national art et création (Armentières), CNCA Centre national pour la création adaptée (Morlaix). Avec la participation artistique du Jeune théâtre national. Création soutenue par le Fonds d’Insertion Professionnelle des Acteurs de l’ENSAD (Montpellier).
La Tempête / Le Songe d'une nuit d'été [such stuff as dreams] et ses événements associés sont soutenus dans le cadre de l'appel à projets porté par Montpellier 2028, qui porte la candidature de Montpellier et ses partenaires pour devenir Capitale Européenne de la Culture en 2028.

!Temp%C3%AAte%2021A3541

La Tempête, Cie Interstices & La Bulle Bleue, Photo Marie Clauzade.

Songe%2021A3002

Le Songe d'une nuit d'été, Cie Interstices & La Bulle Bleue, Photo Marie Clauzade.

PAROLE DES comédien·nes de LA BULLE BLEUE

« Nous sommes des actrices et acteurs qui avons un souci d’exigence dans le travail que nous faisons avec les artistes associés à La Bulle Bleue.
Le théâtre, selon nous, demande d’être patients, persévérants, courageux, vaillants. C’est très stimulant, très enrichissant. Il y a de la fragilité, de la sensibilité, de la maladresse, et en même temps de la force. Il faut assumer. Il y a une forme de sincérité, de mise à nu, il faut se dépouiller, se jeter à l’eau, ne pas se cacher, se montrer comme on est.
Le travail avec les marionnettes, (pour Betty devenue Boop) c’est très technique. On apprend la construction collective, la cohésion entre acteurs. Il faut se soutenir, s’entraider, jouer à ne pas être au centre. Et en même temps, nous ressentons vraiment que s’il manque un seul d’entre nous, on est mal !
Il y a besoin d’être solidaires. Pour nous, La Bulle Bleue est à la fois notre lieu de travail, là où nous gagnons notre pain et un lieu où on peut s’exprimer, et par le théâtre traverser des émotions.
Le message que nous voudrions faire passer c’est qu’à La Bulle Bleue nous faisons du théâtre, nous réalisons des pièces dans un espace qui sait prendre en compte les fragilités, les difficultés des uns et des autres, et le besoin de temps de chacun. À La Bulle Bleue, nous avons du temps pour chercher, pour trouver. Le temps d’être apprentis pendant un an ou cinq ans ou dix ans peut-être… Peut-être parce qu’être actrice ou acteur c’est observer beaucoup et apprendre tous les jours.
Nous espérons que La Bulle Bleue et les moments de représentations puissent être un lieu et des temps d’échange, de convivialité, de rencontre avec le public où se défont les préjugés et les étiquettes.
La Bulle Bleue, c’est un endroit différent, particulier, où il n’y a pas de « gens ordinaires », ni de « milieu ordinaire ». Ici c’est plutôt extra-ordinaire, singulier.
N’ayons pas peur d’être différents, d’être non-conventionnels.»

Une épopée artistique

par Delphine MAUREL, directrice artistique de La Bulle Bleue

"Avec un peu d’effronterie, La Bulle Bleue affirme, déploie et revendique les fondamentaux d’une création alternative et iconoclaste, à la recherche d’une marge sensible : le travail d’une troupe permanente disposant d’un lieu de fabrique artistique dédié, des temps de création longs et adaptables aux artistes, une attention à l’accueil du public, une volonté de rencontre avec d’autres collectifs artistiques, l’organisation de séries de représentations, un esprit propice au débat et à la convivialité, la défense d’une écriture contemporaine plurielle. Tout cela ouvre un espace étonnant, propice à une créativité remuante qui interpelle. Notre exigence pour l’émergence d’artistes et d’un collectif, construite depuis 10 ans avec la complicité et la guidance de metteurs en scène et metteuses en scène associé·es sur des cycles de 3 ans, permet d’affirmer une pratique singulière et une esthétique. Après un travail d’écriture de plateau et d’un théâtre intime avec Marion COUTAREL et le Théâtre de la Remise, nous consolidions le collectif artistique et la formation des acteurs et actrices dans l’exploration de l’oeuvre foisonnante du réalisateur R.W. FASSBINDER avec Bruno GESLIN et La Grande Mêlée. Avec Maguelone VIDAL, nous élargissions notre pratique à la performance.
Avec Marie LAMACHÈRE et la compagnie //Interstices, c’est au théâtre politique que nous souhaitions nous consacrer ainsi qu’au travail du texte. Il était temps de faire une place à la rencontre avec des auteurs, autrices et des dramaturges : l’autrice contemporaine Barbara MÉTAIS-CHASTANIER a écrit Betty devenue Boop ou les Anordinaires. Et, aujourd’hui, l’invitation de Marie LAMACHÈRE à partir à la découverte de William SHAKESPEARE, dans une adaptation de deux pièces aux dimensions magiques et irrationnelles, s’inscrit pleinement dans la continuité de notre cheminement. La création de La Tempête/Le Songe d’une nuit d’été, au CDN des 13 Vents, dans le cadre du Printemps des Comédiens, est une nouvelle étape dans la vie de la compagnie. Les comédiens et comédiennes sont prêt·es, impatient·es de s’y atteler, eux dont l’épopée artistique brouille avec bonheur les repères du spectacle vivant pour vivifier les plateaux de théâtre".