Illustration originale Evelyne Mary

BETTY DEVENUE BOOP OU LES ANORDINAIRES

Théâtre-Marionnettes jeune public / À partir de 6 ans / Durée 1h

Marie Lamachère //Interstices et La Bulle Bleue

C’est l’histoire d’une chienne racontée depuis son point de vue : la vie d’un chien de sécurité qui vit la précarité de son maitre, travailleur sans-papiers. Après plusieurs années à passer de coffres de voiture en parkings d’hypermarché, Betty - berger allemand de sept ans - est arrachée à Adaba : la vie qu’on réserve a son maitre n’est manifestement pas bonne pour elle. Au fil des rencontres avec Emilie la petite fille, Eric le caillou et bien d’autres encore, Betty deviendra Boop. Marionnettes à gaine, marionnettes portées et acteur.rice.s incarnent ce conte animalier sur l’hospitalité et la résilience, pour un récit à la première personne, entre réalisme et onirisme.

Betty devenue Boop ou les Anordinaires est la première des créations que Marie Lamachère met en scène, dans le cadre de son association à La Bulle Bleue. Betty devenue Boop ou les Anordinaires est une commande de la compagnie //Interstices à Barbara Métais-Chastanier pour l’écriture d’une pièce adressée au jeune public. Pour écrire Betty devenue Boop ou les Anordinaires, Barbara Métais-Chastanier s’est inspirée de sa rencontre avec un collectif de sans-papiers, lors de la création du spectacle 81, Avenue Victor Hugo (Olivier Coulon-Jablonka, 2015). Pour raconter cette fable animalière, Marie Lamachère choisit de donner une place importante au théâtre de marionnettes.

Texte Barbara Métais-Chastanier
Mise en scène Marie Lamachère
Assistanat à la mise en scène Damien Valero
Collaboration marionnettes Faustine Lancel
Avec Damien Valero, Mireille Dejean, Axel Caillaud, Steve Frick, Sarah Lemaire, Mickaël Sicret, Philippe Poli, Soizic Henocque et Emily Moroney (en alternance)
Construction des marionnettes Romain Duverne assisté de Manon Toreilles, Christophe Baret et Muriel Bonard
Costumes Cathy Sardi
Création bande-son Sarah Métais-Chastanier
Création lumières Gaby Bosc
Conception et construction décor Thierry Varenne et l’équipe technique de La Bulle Bleue, Delphine Auxiètre, Thomas Limouzin, Sébastien Thiaumond et Cédric Rolland
Régie générale Gaby Bosc
Photographies Barbara et Thomas Métais-Chastanier
Illustration Evelyne Mary

Production //Interstices et La Bulle Bleue - ADPEP34
Production déléguée //Interstices
Coproduction Théâtre Le Périscope, scène conventionnée d’intérêt national art et création pour les arts de la marionnette
Avec le soutien de la Fondation Orange
Merci à L’Institut International de la Marionnette (Charleville-Mézières), à Alban Thierry
//Interstices fait partie du collectif d’artistes associées à La Bulle Bleue et de l’Ensemble associé au Théâtre des 13 vents CDN Montpellier

Photos Marc Ginot

Parole de metteuse en scène

"Quand La Bulle Bleue m’a proposé de travailler à la création d’une pièce pour le jeune public, j’y ai vu l’occasion d’explorer un nouveau langage scénique, plus poétique, plus visuel, plus concis et moins discursif que ce que j’avais pu explorer jusqu’ici.
En choisissant de travailler sur un projet de pièce dont le sujet principal est un animal, nous ouvrons un nouveau champ de recherche pour la compagnie, qui tentera de contribuer à inventer des arts vivants hospitaliers, de redessiner les cartes de qui a le droit à la parole, au plateau, et au titre de vivants.
J’ai pensé qu’il serait intéressant d’aborder avec les comédiens de La Bulle Bleue la notion de personnage avec la distance que crée la marionnette. Dans cette perspective, où le personnage n’est pas incarné par un acteur mais porté par une marionnette, le personnage appartient entièrement à la fable, au conte".
Marie Lamachère, avril-novembre 2020

Marie Lamachère

Metteuse en scène et dramaturge, directrice artistique de la Compagnie // Interstices. Marie Lamachère fait partie de l’Ensemble associé au Théâtre des 13 Vents CDN Montpellier (2018-2021) et du collectif d’artistes associées à La Bulle Bleue (2019-2021).
En savoir plus sur Marie Lamachère et //Interstices

Parole d'autrice

"L’écriture de cette pièce jeune public est nourrie d’un long travail documentaire sur l’animal et le chien en particulier, ainsi que d’entretiens et de temps partagés depuis des années avec des maîtres-chiens sans-papiers. J’ai eu envie d’interroger à travers cette histoire, qui emprunte autant au drame à stations qu’à la fable documentaire, nos attachements aux animaux, les politiques d’hospitalité qui régissent nos relations aux vivants - humains et non-humains -, la façon dont nous les regardons et dont ils nous regardent. L’enfant le sait lui : l’animal a quelque chose à nous apprendre sur comment nous vivons et comment nous pourrions vivre. La marionnette, elle, nous le rend sensible : la frontière entre l’animé et l’inanimé est poreuse, précaire et à interroger sans cesse".
Barbara Métais-Chastanier, janvier 2020

Barbara Métais-Chastanier est autrice et dramaturge. Elle est artiste associée à L’empreinte, Scène nationale de Brive-Tulle et a signé l’écriture, la dramaturgie et la conception d’une dizaine de spectacles et de pièces qui ont été présentés en France comme à l’étranger. Elle a collaboré ces dernières années avec Gwenael Morin, Noëlle Renaude, Olivier Coulon Jablonka, Camille Decourtye et Blaï Mateu Trias de la compagnie Baro d’Evel, Keti Irubetagoyena et Marie Lamachère. Elle a dirigé de nombreux stages, workshops, ateliers d’écriture ou de mise en scène (Conservatoire national supérieur d’Art dramatique de Paris, ENS de Lyon, Comédie de Saint-Étienne…). Autour de la recherche-création, des écritures du réel et des dramaturgies documentaires, elle a publié de nombreux articles dans la revue Agôn, dont elle a été l’un des membres fondateurs, mais aussi dans Libération, Europe, Horizons/Théâtre ainsi que dans des ouvrages collectifs. Formée à l’École Normale supérieure de Lyon, elle est également maîtresse de conférences en Littérature française contemporaine et arts à l’Université Champollion à Albi.