En juin

La Bulle Bleue, partenaire de la 36e édition du Printemps des Comédiens, qui se déroule du 25 mai au 25 juin à Montpellier, accueille 2 spectacles du festival : J’habite où je suis de L’Autre Théâtre avec Brigitte Negro (Cie Satellite) et La Tentation des pieuvres de Maguelone Vidal (Intensités).

Jhabite_2022_Event

J’HABITE OÙ JE SUIS

La Bulle Bleue / Lundi 13, mardi 14 et mercredi 15 juin 2022 / 20h30

Danse - Théâtre / Durée 55 min

L’Autre Théâtre et Brigitte Negro (compagnie Satellite)

Conception artistique et chorégraphique Brigitte Négro
À partir d’écrits de Vincent T.
En collaboration avec Julia Leredde, Lorenzo Dallaï et Henry Dissaux
Création sonore et musicale Marc Calas
Création lumière Martine André
Avec les comédien·ne·s de L'Autre Théâtre :
Enzo Abautret, Antoine Po, Jean-Marc Bou, Arthur Brych, Rida Abdallah, Loïs Perier, Esther Rodriguez, Hoda Garkine, Adrian Rastoll, Lydie Garboud, Charles Bolatre, Alexandre Olivieira, Paco Biau-Lamort, Rémy Leprun, Gwenaëlle Maïquez, Florent Kermer, Jihanne Morghad, Serge Vidal, Robin Zmirou, Maéva Brunie.
Animatrices et animateurs: Fafa Serres, Nicole Doualla, Béa Caperan, Orelie Dupuy, Cathy Po.

La chorégraphe Brigitte Négro s'appuie, dans son travail, sur la question du corps dans le paysage, du corps comme paysage, des états de corps dans le paysages et de ce qu'ils me racontent socialement, poétiquement, sensuellement, politiquement...A partir des mots délicieux ,fantasques et profonds de Vincent T, l'un des comédiens de L'Autre Théâtre, elle a travaillé avec 20 comédien·nes les façons que nous avons tous et toutes d'habiter nos corps, l'espace, le temps. Sur le plateau, il y a les comédien-nes de L'Autre Théâtre , un musicien batteur, un espace, des sons , des rythmes, percussifs, des corps multiples, des façons singulières d'être au monde, d'être en mouvement, en émotin. Des mots livrés, jetés, habités. Des corps dansant balayant l'air de leur présence jusqu'à faire naître un surgissement , une percée poétique.

« Je suis dans un corps, une enveloppe timbrée - qu'on me passe l'expression- qui aurait la faculté de se mouvoir d'un lieu à l'autre. Habiter mon corps c'est déjà ça d'habiter. Je me demande pourtant si l'on peut s'habituer à l'habiter cette carcasse que le temps transperce. J'habite un lieu, j'habite le temps. Que pouvons nous habiter si nous ne sommes que des passagers, voire des passants de l'Histoire, puisque rien n'est fixe... ? C'est impossible, il me faut un point, un truc non nul . J'habite où je me trouve et je ne me trouve pas partout ; Toute la difficulté étant d'arriver à être là où je me trouve. Mais paraît il tout est relatif. J'accepte d'habiter la mouvance perpétuelle et la terre est une plume . Bon vent ».

Co-Production L'Autre Théâtre/ Printemps des Comédiens/ Cie Satellite. Soutenu par la Mairie de Montpellier, la Région Occitanie, la Fondation BP du Sud, ADAGES, Drac Occitanie, CCAS/CMCAS, La Bulle Bleue, Le Printemps des Comédiens.

La Compagnie Satellite

Satellite est une compagnie initiée par Brigitte Négro danseuse chorégraphe interprète .Diplômée des Rencontres Internationales de Danse Contemporaine (RIDC /Françoise et Dominique Dupuy-, elle poursuit sa formation avec Mark Tompkins, Joao Fiadeiro, Loïc Touzé, Pippo Delbono, Josef
Nadj, Georges Appaix... elle s’intéresse également au théâtre et intégre en 1994, l'école de Blanche Salant et Paul Weaver.
Avides de rencontres , elle participe à différents projets , et travaille comme interprète avec plusieurs chorégraphes et metteurs en scène dont Jean François Duroure,Patrice Barthès, Muriel Piqué, Le Nu Collectif, Christelle Mellen, Markus Joss et Leila Rabhi, Félix Rukert, Carla Foris, Benoit Bar, Collectif Poplité... Actuellement elle travaille avec François Rascalou et la cie d'Action d'Espace.
La compagnie Satellite déploie de multiples projets artistiques (créations chorégraphiques, théâtrales) avec différents artistes et différents publics Au fil des rencontres, elle a multiplié ses axes de recherches dans des domaines aussi variés que, la performance, l’improvisation, le corps dans l'espace public ainsi que la pédagogie.Elle mène également plusieurs projets avec les acteurs de L'Esat La Bulle Bleue.
Depuis plusieurs années , elle développe des spectacles et projets In situ (dans des musée, hôpitaux, écoles, espace public ) . www.ciesatellite.com/

L'Autre Théâtre

L'Autre Théâtre est né en 1996 sous la forme d'une association pour promouvoir l'expression artistique de personnes en situation de handicap dans les pays de la Méditerranée, grâce à la rencontre de Robert Bedos (Directeur d'un centre de l'ADAGES à Montpellier), et de José Monléon, Directeur de l'IITM à Madrid,. En 1997 "la déclaration de Montpellier" vient renforcer cette volonté de faire du théâtre un instrument de solidarité, d'expression, de communication, de création et d'affirmation de ceux qui sont atteints d'un handicap.
Le nombre des acteurs dans la troupe n'est pas toujours le même, de 6 à 28 acteurs, en fonction des projets des metteur·euse·s en scène. Les spectacles de L'Autre Théâtre sont créés chaque année au Printemps des Comédiens.

2007 / « La princesse qui croyait aux contes de fées » mise en scène Pierre Luc Scotto.
2008 / « Alice de l'autre côté du miroir » ms Aglaia Romanovskaia.
2009 / « Pièce (s) : Variations sur l'abécédaire de Gilles Deleuze », ms Aglaia Romanovskaia.
2010 / « Les Avants Monde » ms Marion Coutarel, Théâtre de la Remise.
2011 / « La vie en Chantier » ms Marion Coutarel.
2012 / « Inouk-Être-Humain » ms Aglaia Romanovskaia.
2013 / « L’inventaire du monde » ms Béla Czuppon.
2014 / « Tout Communique » ms Béla Czuppon.
2015 / « A Table » ms Béla Czuppon.
2016 / « Entre Deux » ms Béla Czuppon.
2017 / « Suspens(e) » ms Béla Czuppon.
2018 / « UTOPIES contre T.I.N.A. » ms Béla Czuppon.
2019 / « La rue à qui est ce monde ?» ms Caroline Cano, Cie La Hurlante
2021 / « Le silence des Confettis», ms Caroline Cano.