Nuit Noire

Samedi 22 novembre 2025, 18h-22h30.
Soirée artistique, festive, poétique et décloisonnée
Musée Fabre & La Bulle Bleue & artistes invité·es
« (…) Le soleil occulté, c’était le noir d’avant la lumière, d’avant les couleurs. Celui que j’aime, avec sa gravité, sa radicalité. Il y avait là quelque chose des origines du monde, de notre origine aussi, avant de naître, avant de voir le jour. »
Pierre Soulages à propos d’une éclipse solaire.
À l'occasion de cette soirée Nuit Noire, dans le cadre de l'exposition Pierre Soulages, le musée Fabre invite les noctambules à explorer l'univers de la nuit entre contemplations, rêveries, expérimentations plastiques et spectacle vivant. Une soirée artistique riche dont la programmation est pensée à double voix entre le Musée Fabre et les équipes de La Bulle Bleue, La Bulle Bleue donnera EUPHORIA, La Bulle Bleue danse Le Sacre, à 20h, dans sa version audiodécrite. Invitations à la Compagnie Singulier Pluriel, Murmures d’Outrenoir, Carte blanche à l’auteur Mathieu Simonet pour une action poético engagée, invitations à découvrir le ciel par la société astronomique de Montpellier, plongeon dans le Noir grâce à l’autrice Annie Mollard, performance insolite par l’artiste tatoueur Olivier Poinsignon et d’autres surprises tout au long de cette soirée, certaines payantes et à réserver, d'autres gratuites dans la limite des places disponibles.
Programme complet
https://www.museefabre.fr/event/nuit-noire

EUPHORIA, La Bulle Bleue danse Le Sacre. Spectacle audiodécrit. 20h, atrium Richier. durée 1h.
Depuis La Leçon d'anatomie du docteur Tulp, peinture de Rembrandt, l’Occident exhibe, dissèque et normalise les corps sous le regard du pouvoir. Euphoria, La Bulle Bleue danse Le Sacre reprend cette iconographie pour la détourner. Avec les comédiens de La Bulle Bleue, Stravinski et un squelette, la pièce fait basculer la dissection en rituel collectif. Les passions tristes cèdent, et la joie, la différence, le mouvement inventent un corps pour l’avenir et ouvrent un espace de puissance partagée.
En savoir plus sur Euphoria, La Bulle Bleue danse Le Sacre
Photo Denise Oliver