euphoria

EUPHORIA, LA BULLE BLEUE DANSE LE SACRE

Vendredi 3 octobre, 16h • Samedi 4 octobre, 20h

Danse | Durée : 1h15 min ⎟ Tout public à partir de 10 ans

Paola Stella MINNI, Konstantinos RIZOS (cie Futur Immoral) & La Bulle Bleue

Face à la débâcle de notre Occident et aux atrocités actuelles, une question essentielle se pose : que peut notre corps ? Quel acte radical nos corps peuvent-ils accomplir ? Peut-on tout arrêter, ou au contraire, aller au-delà de nos forces et de toute logique de production ?

Devant ces interrogations, un geste exagéré a paru nécessaire à Paola Stella Minni et Konstantinos Rizos, duo artistique de Futur Immoral : chorégraphier Le Sacre du Printemps de Stravinski avec les comédiennes et comédiens de La Bulle Bleue. C'est ainsi qu'est née l'idée d'EUPHORIA, La Bulle Bleue danse Le Sacre.

EUPHORIA, La Bulle Bleue danse Le Sacre
est un dispositif performatif autour de la question de la pratique. Comment pratiquons-nous la danse à travers des évènement sociaux et des grandes œuvres classiques ? L’expérience d'une boîte noire comme une pratique de danse pour le public. Le Sacre du printemps comme une pratique de danse pour les comédien.ne.s de La Bulle Bleue. Un événement euphorique qui combine les deux pratiques : des DJ sets ouvrent la danse et préparent la piste pour une version du Sacre du Printemps de Stravinski interprétée par 4 comédien.ne.s de La Bulle Bleue comme un hommage à Spinoza, aux passions de joie et au potentiel d'agir, révélateurs de puissance et de singularité des corps. Le public est invité à danser puis contempler. Une forme singulière et hybride entre DJ set et spectacle.

Au CHU de Montpellier, la pièce sera accessible aux personnes aveugles et malvoyantes grâce au travail d’audiodescription de Valérie Castan.

pictogramme-accessible-personne-malvoyante

Équipe de création
Conception et chorégraphie Paola Stella Minni et Konstantinos Rizos
Musique Le Sacre du Printemps Igor Stravinski
Création audiodescription Valérie Castan
Création lumières Eve Enjalric
Costumes Claudine Renon
Assistante répétitrice Sophia Seiss
Avec Steve Frick, Sarah Lemaire, Philippe Poli et Robin Zmirou, comédiens à La Bulle Bleue
DJ Set rizos.K

Production La Bulle Bleue / Futur Immoral. Futur immoral est membre du collectif d’artistes associés à La Bulle Bleue. La version audiodécrite d’Euphoria, La Bulle Bleue danse Le Sacre fait suite à une résidence de création et d’écriture à l’Agora, Cité Internationale de la Danse | Montpellier Danse + CCN Occitanie dans le cadre du projet Life Long Burning soutenu par la commission européenne. Diffusion avec le soutien du Fonds Guilhem du CHU de Montpellier, de l'association M28.

FUTUR IMMORAL
Paola Stella Minni & Konstantinos Rizos (Futur Immoral) se rencontrent à Montpellier en 2015 pendant la formation du Master exerce – ICI CCN Montpellier. Ils commencent à travailler sur leur premier album de musique – Matériaux Publics. En parallèle, ils commencent à explorer des formes de coopération dans l’écriture chorégraphique et dans la réalisation d’objets graphiques : leurs travaux sont caractérisés par une accumulation de langages et une réflexion sur les formats où la question chorégraphique est constamment réinterprétée de manière indisciplinée et hybride.
En 2017 ils créent Taken For Granted, une pièce co-signée avec la comédienne Ondina Quadri à partir d’une recherche sur la performativité de genre. En 2019, ils créent PA.KO doble, un paso doble qui convoque l’esprit du duende dans un registre tragi-comique, tout en creusant dans leurs archives intimes de matériaux chorégraphiques. Silver en 2020 continue la recherche sur les effets du tragique et sur le double.
En 2020 et 2021 ils travaillent aussi comme compositeurs pour la ci.e groupe Amour Amour Amour et pour la chorégraphe Laura Kirshenbaum. Depuis le début de leur collaboration ils conduisent des ateliers, des workshop et des trainings de danse, avec plusieurs structures scolaires et universitaires (lycée Jean Monnet à Montpellier, Beaux-Arts de Grenoble, Théâtre La Vignette à Montpellier etc..), et professionnels.
En 2020 ils créent avec la chorégraphe Laura Kirshenbaum la radio “chorégraphique” RADIO FUOCO, née pendant la pandémie du covid19 comme une zone de résistance et de rencontre entre artistes et chercheurs.
En 2022, Kill Tirésias, est un questionnement sur la vision, la prévoyance, sur le présent et sur l’avenir. Production Futur Immoral, coproduction CDCN Grenoble Le Pacifique ; La Vignette - Scène conventionnée - Université Paul-Valéry Montpellier. Le spectacle est créé 15, 16 et 17 novembre 2022 à La Vignette, dans la saison Montpellier Danse 2022-2023.
Les 13, 14 et 15 novembre 2023, Futur Immoral crée le quatuor RRRRRIGHT NOW, un projet commencé en 2018 dans des ateliers pour tous publics, une recherche sur les effets de liberté en danse à partir de la musique des Sex Pistols. Dans le cadre de leur association à La Bulle Bleue, il entame un cycle de travail autour du Sacre du printemps de Stravinsky, EUPHORIA, LA BULLE BLEUE DANSE LE SACRE, dont la création aura lieu les 19 et 20 septembre 2025 à l’Opéra national de Montpellier. En parallèle, ils créent en juin 2025, VOUAR avec Steve Frick, comédien de la troupe permanente de La Bulle Bleue.

Crédit photo : Denise Oliver