Photo Auguste Giraud

PARABOLIQUE QUARTET

Électro blues qui s’emparole / Durée 1h20 / A partir de 11 ans

Claire Rengade & La Millième

Textes, chant Claire Rengade
Trompette, bugle Fred Roudet
Batterie Emmanuel Scarpa
Basse électrique, effets Boris Cassone
Son Charles Mathieu
Lumières Julie Valette

Autrice, interprète, comédienne et metteuse en scène, Claire Rengade a dirigé un laboratoire de travail avec la troupe de La Bulle Bleue en juin 2021. Dans Parabolique Quartet, elle interprète ses textes avec trois musiciens.

« Parler écrire, c’est pas très loin du chant, c’est quelque chose de tout le corps la parole, c’est un mouvement. Alors expérimenter, puis composer avec d’autres souffles en même temps, c’est une véritable glissade. La trompette parfois, je ne sais plus si c’est elle ou moi qui parle. Il y a des effets acoustiques, sans manipulation de voix, et quand l’électro s’y met la couleur se déploie, on passe dans l’infra dans l’ultra, dans un je ne sais quoi de finesse qui m’ajoute je ne sais combien d’étages d’octaves, normal que cette architecture ajoute aussi au mental, on traverse des décors et des dimensions, et un texte, lorsqu’il endosse du contexte, c’est du théâtre oui puisqu’on est en vrai, mais en l’état c’est du cinéma ».
Claire Rengade
« De façon sûre, Claire parle ou chante intuitivement comme une musicienne, elle se place naturellement avec la musique et avec le rythme. Ses textes sont toujours écrits avec une forte connexion à son intérieur : qu'elle parle de politique, de géographie ou de chiens, ça passe toujours par son « tube ». Même quand elle parle d'un sujet qui n'est pas directement le sien, j'ai l'impression qu'elle est dedans. Claire ne se protège pas avec du texte, elle ne se cache pas derrière, elle le vit ».
Sébastien Finck, batteur de DeadKite
« Les textes de Claire, et même seuls, ont toujours une carrure musicale. Jouer avec Claire c'est jouer avec un autre instrument. La voix et la trompette c'est un même instrument, une vibration, du souffle, un son, une poésie qui se complète et se contredit. Une rencontre simplement évidente, pleine de promesses, de bienveillance, de discussions, de cafés et sirop de fraise, bref, une rencontre ».
Fred Roudet, trompette dans Parabolique

CLAIRE RENGADE texte, voix

Autrice et interprète née en 1971, Claire Rengade est également comédienne et metteuse en scène. Après une Licence de théâtre (Lyon II) elle est diplômée de l’école d’Orthophonie de Lyon en 1994, fonde la compagnie Théâtre Craie (1996-2014), puis La Millième en 2016. Comme comédienne, elle fait partie de la première promotion de comédiens du Geiq Compagnonnage de Lyon en 1998.Lauréate des Journées de Lyon des Auteurs de théâtre (2003), Lauréate Du Côté des Ondes de la RTBF (Bruxelles, 2008), Prix du Public et Prix spécial du Jury au Festival International Eurotopiques (Tourcoing, 2014), ses textes sont publiés aux éditions Espaces 34 et aux éditions Color Gang et aux Éditions Théâtrales, et traduits en allemand, catalan, néerlandais, portugais, anglais, espagnol. De 2004 à 2017, Claire Rengade a reçu plusieurs bourses du Centre national du Livre et de la DMDTS.CLAIRE RENGADE EST SUR SCÈNE avec ses propres textes, en solo ou accompagnée d’autres artistes. (Cheval des 3, Etienne Roche, Marx, Laure Tejeda, slash/ Gordon, Yana Korb et Manu Jessua, Natyot et Magali Mougel, François Rossé et Alain Goudard, Philippe Pipon Garcia, Sébastien Finck et Gandalf Goudard. Elle est aussi comédienne dans des créations de Gwénaël Morin, Sylvie Mongin-Algan, Philippe Faure, Nicolas Ramond, Bernard Rozet, Dominique Lardenois et dans ses propres créations.ELLE RÉALISE UNE VINGTAINE DE MISES EN SCÈNE entre 1996 et 2012 (théâtre musique cirque) au sein du Théâtre Craie, sur des textes de Witold Gombrowicz (Yvonne princesse de Bourgogne et Opérette), Philippe Minyana (Chambres), Patrick Kerman (The great desaster), Rodrigo Garcia (trois créations libres nommées Notes de cuisine acte 1, 2 3 (traduction et première création en France), William Pellier (La vie de marchandise, création de France), Annie Zadek (le cuisinier de Warburton), Nicolas Bouvier (Poisson scorpion), et ses propres textes à partir de 2001.SES TEXTES SONT CHANTÉS par Impérial Orphéon et le choeur de l’Opéra de Montpellier (Vox Populi, musique Etienne Roche, mai 2017) et régulièrement par les groupes Slash Gordon, Chaudière, Murène ou Cheval des trois. Ils ont été mis en scène par Arek Smiegel (Berlin), Isis Louviot (Lisieux) ou Julie Guerreiro (Lyon), chorégraphiés par Dimitri Tsiapkinis (CNN de Tours), mis en ondes par Pascale Tison (RTBF, Bruxelles), en documentaire par Seb Coupy (Lyon) en photos par Sergio Grazia (Paris), en opéra par Françoise Rossé (Bordeaux, juin 2016), et en album par Clotilde Rengade.CLAIRE RENGADE EST EN RÉSIDENCE aux Subsistances à Lyon en 2003, au Centre national des Écritures du spectacle (La Chartreuse, Villeneuve lès Avignon, plusieurs fois entre 2004 et 2016), au CDN de Valence en 2004, au Centre National des Études Spatiales (Paris, 2013), au Centre Européen de Recherche Nucléaire (Genève, 2011), au Thalia Théâtre de Halle (2010), à l’Institut International de la Marionnette de Charleville-Mézière, aux Rencontres Internationales de la Sala Beckett à Barcelone (2007), à la Marelle à Marseille (2014 à 2017) et dans différents théâtres et territoires.

FRED ROUDET trompette, bugle

Fred Roudet joue de la trompette depuis l’âge de 6 ans, expérimente très tôt l’Harmonie Municipale puis glisse dans les musiques ivoiriennes (Appoloss Diaby), sud-américaines (Son de Gazo, Jiripoca), turques (Alain Blessing et Senem Diyici), funk (Tombad), puis Jazz, avec Gérard Maimone et Jean Cohen, avec lesquels il joue toujours en trio (NCR Maimone-Cohen-Roudet).Il fait partie de la Tribu Hérisson où il croise aussi Jean-Pierre Drouet, Louis Sclavis, Benat Achiary, Joëlle Léandre, Michel Godart, Laurent Dehors et d’autres. En 2006, il intègre la Marmite Infernale de l’ARFI avec Envoyez la suite ; à partir de 2008 et jusqu’en 2015, il rejoint le Turak Théâtre (Michel Laubu - 5 spectacles créés, de nombreuses tournées en France et à l’étranger). Il joue dans le Réseau de I-MuZZic dirigé par Bruno Tocanne. Il crée Mona avec Elodie Pasquier (quintet avec Teun Verbruggen, Hilmar Jensson et Romain Dugelay). Il devient un de ceux du Possible(s) Quartet imaginé par Rémi Gaudillat en 2012 (Laurent Vichard, Loïc Bachevillier). En 2013, il intègre le nonet Over The Hills (opéra de Carla Bley et Paul Haines Escalator Over The Hill).Une quinzaine de concerts et un album sorti en décembre 2015 salué par Carla Bley et Steve Swallow.En 2018, il rejoint la compagnie Impérial sur une nouvelle formation de huit musiciens.

EMMANUEL SCARPA batterie, composition

Batteur et compositeur, Emmanuel Scarpa se situe à la croisée de pas mal de chemins de la création contemporaine. Il a commencé par jouer de la batterie dans un groupe de punk-rock de manière autodidacte, son parcours est ensuite marqué par des études d'écriture classique dans les conservatoires de Lyon et Grenoble où il obtient les 1ers prix d'harmonie, de contrepoint et de fugue, le tout couronné par un prix de la Sacem. Parallèlement, sa fascination pour l'improvisation et sa curiosité le mènent à multiplier les rencontres musicales et interdisciplinaires. Batterie, composition et improvisation sont devenues des pratiques inséparables depuis plus de vingt ans, qui l'ont naturellement poussé à initier ses propres groupes tels que Umlaut, Les Métamorphoses, Umlaut Double Trio, Invisible worlds, Blue Yonder et plus récemment Might Brank son solo. Emmanuel Scarpa s'investit également dans les groupes Marteau Matraque, SkullTone, L'Ensemble Op.Cit, O.U.R.S, Red Desert Orchestra, les collectifs Coax et La Forge, ainsi qu'avec les compagnies de danse Ben Aïm (Paris) et Epiderme (Grenoble). Certaines de ses compositions ont été commandées pas des institutions ou des ensembles comme le Quatuor Béla, Radio France, La Forge, l'Arfi, L'Ensemble Op.Cit, et le Ministère de la Culture.

BORIS CASSONE basse électrique, effets, composition

Musicien autodidacte et touche-à-tout, il se produit sur la scène lyonnaise et partout ailleurs depuis 2003. On a pu le voir derrière une contrebasse, une basse électrique, un mellotron ,une guitare ou un saxophone - ainsi que devant un micro, dans des styles aussi variés que l'afrobeat (Hermafrobeat) le swing Manouche (Cornegidouille!, Mamadeus), le rock (Herr Geisha & The Boobs, Poil, Loo , PigRider , PinioL), les musiques improvisées libres (le S.R.I, Pistolets) le tango argentin (Cambalache) ou les musiques tziganes (Lutka, orchestre régional de Roumanie, Babayaga) et les musiques contemporaines (Le Grand Sbam , Vaisseau Monde , Furvent). Il a également mis sa musique au service de la danse (Khora en 2011, performances improvisées avec les collectifs S.R.I, Musique en friche, Ishtar, la Tribu Hérisson) et du théâtre (Écarte la nuit en 2006 ; MW-le Maitre et Marguerite en 2012 et 2013). Avec l'autrice Pauline Picot, il s’essaie à une nouvelle forme à la frontière des genres et des disciplines ; la lecture sonore (2014-2016). Depuis 2015 il se produit également en solo (sous le nom Sheezahee).

LES DATES
20 MARS 2022 Festival Détours de Babel - Grenoble
22 MARS 2022 La Bulle Bleue - Montpellier
23, 24, 25, 26, MARS 2022 La Cave Poésie - Toulouse
27 MARS 2022 L’Anthropo à Perpignan
12 AVRIL 2022 Le Train Théâtre – Portes-lès-Valence

Production LA MILLIÈME
Soutenue par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le département de la Drôme
En coproduction avec le Train Théâtre et le Centre International des Musiques Nomades (CIMN)