LES%20WEILLEES

LES WEILLÉES

Primesautier théâtre/ Jeudi 2 février, 14h et vendredi 3 février, 19h

Théâtre. Durée : 2h. Tout public à partir de 14 ans.


Les Weillées sont de petites formes théâtrales, lectures performatives, immersives et intimistes autour de l’œuvre de la philosophe Simone Weil.

Ces formes artistiques et philosophiques sont menées par chaque membre de l’équipe Primesautière. À partir des textes de Simone Weil ou en écho à ceux-ci, à la manière d’une « déclinaison », d’une « extension », chaque acteur et actrice de la compagnie propose un axe de recherche personnel afin de développer sensiblement et théâtralement sa réception aux thématiques et notions explorées dans l’œuvre de la philosophe. Ces Weillées se travaillent, s’enrichissent et se modifient au gré de leurs représentations.

LA GRIFFE DU RÉEL /JULIE MINCK / 40 min
En décembre 1935, Simone Weil propose de publier dans un journal d’usine un appel aux ouvriers de Rosières dans lequel elle leur propose de prendre la plume et d’écrire ce que représente pour eux leur travail. Mais le directeur refuse la publication de cet appel sous prétexte que cet article pouvait exciter « l’esprit de classe ». Julie Minck a réactivé cet appel et nous livre ici une forme documentaire des réponses qu’elle a reçues.

VOUS ALLEZ ADORER RENTRER CHEZ VOUS / JEAN-CHRISTOPHE VERMOT-GAUCHY / 50 min
« En février 2017, j’ai été contraint de trouver un travail dans l’urgence. J’allais faire le ménage chez des particuliers. Durant un an, j’ai tenu (comme Simone Weil en son temps) un journal. Minutieusement, je consignais ce temps passé chez d’autres à entretenir leur intérieur ».

PRIMESAUTIER THEATRE

Implanté à Montpellier et développé par les artistes associés Antoine Wellens (auteur-metteur en scène) et Virgile Simon (acteur-metteur en scène), le Primesautier Théâtre s’est constitué au département Arts du Spectacle de l’Université de Montpellier III. Ses pièces proposent une approche réflexive, expérimentale et souvent documentaire de la création où se partagent tout autant la fabrication à vue de la fiction théâtrale que l’explication littérale des problématiques abordées. Que ce soit par le prisme des sciences, de la sociologie ou de la philosophie, la compagnie s’empare des enjeux, des problématiques et des préoccupations contemporaines en les explorant par l’art théâtral dans un rapport au temps particulier, rythmé par des cycles de travail thématiques qui s’étirent sur plusieurs années.