Julien_2023_Page_01

JULIEN

La Bulle Bleue / Samedi 13 mai 2023 / 19h30

Théâtre-Musique / Tout public à partir de 8 ans / Durée 50 min

Intensités / La Bulle Bleue

Julien est un solo en forme de portrait écrit et mis en scène par Maguelone Vidal, issu de sa rencontre avec Julien Colombo. Le comédien de la troupe de La Bulle Bleue s’y raconte dans son désir de la scène et ses élans impérieux.
Porté par une écriture hybride à la fois documentaire, chorégraphique et musicale, Julien Colombo y performe l’énergie consumée sur un plateau de théâtre, cette énergie vitale qui se régénère en se dépensant.
Maguelone Vidal est artiste associée pour trois saisons à La Bulle Bleue. Après L’amour des commencements en 2019, Julien est sa 2e création avec La Bulle Bleue.

Mise en scène, dramaturgie, écriture du texte à partir d’interviews de Julien Colombo MAGUELONE VIDAL
Interprétation JULIEN COLOMBO
Composition musicale MAGUELONE VIDAL
Que va devenir ? paroles MAGUELONE VIDAL
Musique MAGUELONE VIDAL et MARC SIFFERT
Musique additionnelle PABLO CASALS Suite n°1 BW1007 en sol majeur pour violoncelle de Jean-Sébastien Bach
Travail chorégraphique FABRICE RAMALINGOM
Mise en corps LORENZO DALLAÏ
Scénographie EMMANUELLE DEBEUSSCHER
Création lumière DANIEL LEVY
Création costumes CATHERINE SARDI
Ingénieur du son AXEL PFIRRMANN
Régie lumières MYLENE PASTRE
Educatrices La Bulle Bleue AUDREY PROLHAC, GUILLEMETTE MICHEL
Éducateur.rices stagiaires La Bulle Bleue ROBIN DESMERO, DORA BORDIN, LAURIANE GOLFIER
Régie générale La Bulle Bleue DELPHINE AUXIETRE
Techniciens La Bulle Bleue CLEMENT POTIE, THOMAS LIMOUZIN
Direction de production NATHALIE CARCENAC
Diffusion MARTHE LEMUT

Production Intensités / La Bulle Bleue
Intensités reçoit le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication (Drac Occitanie – Pyrénées Méditerranée) au titre de l’aide à l’ensemble musical conventionné, de la Région Occitanie – Pyrénées Méditerranée au titre du conventionnement, de la Ville de Montpellier. Intensités est membre de Futurs Composés, réseau national de la création musicale
La Bulle Bleue remercie le Ministère de la Santé et des Solidarités (Agence Régionale de Santé Occitanie), le Ministère de la Culture (Drac Occitanie), la Région Occitanie – Pyrénées Méditerranée, le Conseil Départemental de l’Hérault, Montpellier Méditerranée Métropole, la Ville de Montpellier, le Cercle des Mécènes de La Bulle Bleue, le théâtre des 13 vents / CDN de Montpellier et les partenaires de la Biennale des Arts de la Scène en Méditerranée, les soutiens techniques (Texen, Etienne Schwartz), les bénévoles

Julien_2023_Page_02

Julien, de Maguelone Vidal. Photos de Marie Clauzade

Maguelone Vidal

M_Vidal_Portrait

Compositrice, metteuse en scène, musicienne et performeuse, Maguelone Vidal développe un champ artistique singulier. Elle explore les relations poétiques et sensorielles entre le corps et le son, et crée des dispositifs scéniques et sonores qui invitent le spectateur à une approche synesthésique de la musique.
Fin 2006, elle créé Intensités, pour développer la création musicale contemporaine dans ses relations structurelles avec les autres champs artistiques et générer des spectacles vivants poly-sensoriels.
L’action d’intensités est pensée à la fois comme une mission de création artistique, de fabrication de lien social et de partage des arts vivants comme bien commun.
Le parcours de maguelone Vidal débute par des études de piano classique et des études de médecine qu’elle mène jusqu’à leur terme. Elle se consacre ensuite au saxophone et se passionne pour l’improvisation et la création contemporaine. Elle joue sur la scène française et européenne avec Bruno Chevillon, Pascal Contet, Joëlle Léandre, Didier Petit, Catherine Jauniaux, Christian Zanesi, Philippe Foch et bien d’autres. Vivement intéressée par le croisement des champs artistiques, elle écrit alors pour des chorégraphes, des metteurs en scène et multiplie les performances avec des poètes, des comédien.ne.s et des plasticien.ne.s.
Elle compose et met en scène aujourd’hui des spectacles vivants résolument hybrides et poly-sensoriels, qui s’originent dans la musique et dans le son, joués en France et à l’étranger. Une de ses œuvres récentes, La Tentation des pieuvres, pièce pour un cuisinier et quatre musiciens, créée au Centre Dramatique National de Reims et actuellement en tournée, a été présentée à La Philharmonie de Paris, au Nouveau Théâtre de Montreuil, à l’Arsenal de Metz, sur les Scènes Nationales de Perpignan – à l’occasion du Festival Aujourd’hui Musiques – , d’Orléans, de Mâcon, du Mans, à La Maison de la Musique de Nanterre, ainsi que dans de nombreux festivals.
La transmission fait partie intégrante de sa démarche artistique avec, d’une part, des "créations partagées", comme Le Coeur du son présenté début 2020 au Musée Pouchkine à Moscou, dans lesquelles elle oeuvre, dans les territoires où ces pièces sont jouées, avec des publics pleinement intégrés dans le processus de création, et, d’autre part, des projets de création spécifiques menés dans différents établissements publics : conservatoires, lycées, collèges, Centres Hospitaliers Universitaires, Ecoles des Beaux-Arts, Centres Chorégraphiques Nationaux.