CREATION 2018

Photo Clément Bertani

DISPONIBLE

Création 2018 - Cycle Prenez-Garde à Fassbinder

HUIT HEURES NE FONT PAS UN JOUR

Théâtre

Evelyne Didi / La Bulle Bleue

« Fassbinder, tu es donc contre tous ? Il répond « tu sais je vois simplement où ça brûle où ça pue et ce qui est bancal, peu importe si c’est en haut en bas à droite à gauche, je tire dans le tas ». C’est l’heure où la ville… Le site sera le lieu de nos histoires. A l’inverse d’une visite touristique, vous accompagnerez un petit peuple issu de l’œuvre de ce guerrier. Nous y déroulerons un manuel à l’usage des habitants du monde ordinaire. Des bons qui sont aussi des brutes, des rapports de puissance qui persistent sous les relations d’amour. Ils disent tous « il faut que je parle, que je vienne à bout de mes pensées, sinon ça me dévore ».
Evelyne Didi

Biographie d’Evelyne Didi par elle-même
Je viens d’une ville noire du charbon de ses mines, plus tard elle est redevenue blanche, dommage. « Tu ne meurs pas, tu t’endors », mon indication de jeu préférée de Kaurismäki, pour tourner la mort de Mimi dans La Vie de bohème. « Je t’aime tu sais mais la vie est difficile », la phrase de cette Mimi qui a donné l’idée à Marthaler de me prendre dans Papperlapapp. « C’est pas grave », une de ses expressions pendant les répétitions. « Tiens-toi droite » me répétait Bob Wilson, j’essaie encore de le faire.
« Je veux voler » disait Euphorion, fils de Faust et Helene de Troie, en tapant de son pied bot sur les murs de la Salpetrière.
« Calme » disait Grüber, « les mots tombent comme des cailloux ». Lui m’a mise dans le canon pour faire le saut par-dessus les murs frontières.
3 500 spectateurs des Bacchantes m’ont huée à Thessalonique, les 14 000 à Epidaure se sont tus pour écouter. « Le théâtre est vivant, tu vois » m’a dit Langhoff.
Je fais le grand écart entre mes géants de théâtre, amis du passé qui ont enjolivé infiniment ma vie d’actrice, et mes aventures d’aujourd’hui. Ca entretient ma forme.

Mise en scène Evelyne Didi
Assistanat à la mise en scène Katia Ferreira et Clément Bertani.
Création lumière Hervé Audibert.
Avec les comédien·ne·s de La Bulle Bleue : Matthieu Beaufort, Mélaine Blot, Axel Caillaud, Mireille Dejean, Laura Deleaz, Steve Frick, Arnaud Gélis, Sarah Lemaire, Philippe Poli et Mickaël Sicret.

Production La Grande Mêlée/La Bulle Bleue