Biennale des Arts de la Scène en Méditerranée
BETTY DEVENUE BOOP OU LES ANORDINAIRES
LECTURE / 55 mn / Suivie d'une rencontre avec l'équipe artistique.
Vendredi 13 novembre 15h / Samedi 14 novembre 17h
Chai de La Bulle Bleue
Lecture par l'autrice Barbara Métais-Chastanier (vendredi 13 novembre) et le comédien Damein Valero //Interstices (samedi 14 novembre), suivie d’un échange avec la metteuse en scène Marie Lamachère (//Interstices) et les acteur.trice.s de La Bulle Bleue, en vue de la création du spectacle jeune public en janvier 2021.

L’histoire de Betty devenue Boop ou les Anordinaires fait écho au vécu de l’autrice Barbara Métais-Chastanier et à ses réflexions sur un « théâtre de l’anthropocène ». En 2015, lors de la création de 81 Avenue Victor Hugo, pièce co-écrite avec Olivier Coulon-Jablonka et Camille Plagnet, Barbara Métais-Chastanier a rencontré des maîtres-chiens et leurs chiens - dont Betty - qui jouaient dans la pièce. De cette expérience politique et artistique, est née Chronique des invisibles, de l’exil à Avignon, récit de la première création, et dont le premier titre pressenti était Maîtres et Chiens. Dès lors, Barbara Métais-Chastanier a souhaité raconter l’histoire du point de vue du chien. En l’occurrence, celui de Betty, chienne de sans-papiers, chienne de sécurité qui vit la précarité de son maître. L’écriture de Betty devenue Boop ou les Anordinaires lui en donne l’occasion.
Betty devenue Boop ou les Anordinaires est une commande de la compagnie //Interstices à Barbara Métais-Chastanier pour l’écriture d’une pièce adressée au jeune public. Elle est la première des créations que Marie Lamachère mettra en scène, dans le cadre de son association à La Bulle Bleue, pour des acteurs de La Bulle Bleue. Pour raconter cette fable animalière, Marie Lamachère choisit de donner une place importante au théâtre de marionnettes.
BARBARA METAIS-CHASTANIER
Artiste associée à l’Empreinte - Scène Nationale de Brive-Tulle, Barbara Métais-Chastanier est autrice et dramaturge. Elle a signé l’écriture, la dramaturgie et la conception d’une dizaine de spectacles et de pièces qui ont été présentés en France comme à l’étranger. Ses textes ont fait l’objet de lectures, de mises en espace ou de mises en scène en France comme à l’étranger (festival d’Avignon, festival d’Automne, MC93, MC2, Théâtre des 13 vents - CDN, etc.). Elle a dirigé de nombreux stages, workshops, ateliers d’écriture ou de mise en scène (Conservatoire national supérieur d’Art dramatique de Paris, Ecole d’hiver du CEAD / Montréal, ENS de Lyon, Comédie de Saint-Étienne, CCN de Montpellier, CRR de Toulouse). Autour de la recherche-création, des écritures du réel et des dramaturgies documentaires, elle a publié de nombreux articles dans la revue Agôn, dont elle a été l’un des membres fondateurs, mais aussi dans Libération, Europe, Horizons / Théâtre ainsi que dans des ouvrages collectifs. Formée à l’Ecole Normale supérieure de Lyon, elle est également maîtresse de conférences en littérature française contemporaine et arts.
MARIE LAMACHERE (//INTERSTICES)
Marie Lamachère est metteuse en scène et dramaturge, directrice artistique de la Compagnie //Interstices. Elle fait partie de l’Ensemble associé au Théâtre des 13 Vents CDN Montpellier (2018-21) et du collectif d’artistes associé·e·s à La Bulle Bleue Montpellier (2019-21). Elle se forge à l’Université (Paris X – Nanterre et Paul-Valéry Montpellier III) une culture philosophique, historique et littéraire. Elle monte alors //Interstices, pour explorer les œuvres d’auteur·rice·s contemporain·e·s (Patrick Kermann, Francine Landrain, Royds Fuentes-Imbert...). Son parcours d’actrice, assistante à la mise en scène ou dramaturge suit le fil de ses intérêts littéraires et artistiques (Alain Béhar, Chantal Morel, Marie-José Malis,...). En 2012, elle décide de se consacrer entièrement à la mise en scène. Après une exploration approfondie de textes dits « classiques » (Woyzeck de Georg Büchner en 2011 ; sept textes de Samuel Beckett, En attendant Godot, quatre soli des Têtes Mortes, _Quoi où et Fragment de théâtre II, en 2013-14 ; Sainte Jeanne des Abattoirs de Bertolt Brecht en 2016), elle revient aux écritures contemporaines vivantes, et chemine depuis 2016 avec l’autrice Barbara Métais-Chastanier notamment en passant commande d’un diptyque consacré aux utopies : Nous qui habitons vos ruines en 2016, puis De quoi hier sera fait en 2020.
Betty devenue Boop ou les Anordinaires, spectacle jeune public pour 3 acteurs de La Bulle Bleue et des marionnettes, sera créé en janvier 2021. Production //Interstices et La Bulle Bleue - ADPEP34, production déléguée //Interstices ; coproduction Théâtre Le Périscope, scène conventionnée d’intérêt national Art et création - Arts de la marionnette.
En savoir plus sur //Interstices.