ATELIER DU TERRITOIRE : "HABITER DEMAIN. FAUT-IL ENCORE BÂTIR ?"

La Bulle Bleue / Jeudi 14 septembre 2023 / 19h30 ANNULÉ

Conférence-débat avec Jean-Christophe Visier

Association ComplémenTerre & La Bulle Bleue

Depuis septembre 2022, en partenariat avec l'association ComplémenTerre, Les Ateliers du Territoire se réunissent 3 fois par saison à La Bulle Bleue, dans le contexte du futur Agriparc des Bouisses, autour d’un.e auteur.e impliqué.e pour penser ensemble les nouveaux enjeux environnementaux et sociaux. Nous vivons dans l’anthropocène, l’Homme est devenu la principale force du changement sur terre et les conditions de l’habitabilité terrestre sont remises en jeu. Les relations des humains entre eux et avec les non humains - les vivants, le sol, les arbres, les plantes, les objets - sont à comprendre et à reconstruire d’une façon profondément renouvelée.
A l’issue de la conférence-débat, l’échange peut se poursuivre autour des propositions gourmandes de l’équipe traiteur de La Bulle Bleue.

Jean-Christophe Visier : "réinventer les manières d’utiliser les bâtiments qui sont déjà là"
Jean-Christophe Visier est l’invité de cette 1ere rencontre de la saison 2023-2024 autour des questions environnementales. Directeur de la prospective bâtiment et immobilier au Centre Scientifique et Technique du Bâtiment et chargé de prospective sur le bâtiment à l’ADEME, Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie, Jean-Christophe Visier a dirigé l’étude "imaginons ensemble les bâtiments de demain". Il a lancé le concept de sobriété immobilière et solidaire. Il a récemment participé à l’ouvrage collectif Immobilier et bâtiment durables, sous la direction de Jean Carassus et Dominique Naert, aux éditions Eyrolles, en 2021.

Dans cette conférence-débat, il questionne : "Et si nous imaginions ensemble les bâtiments de demain en partant de l’idée que l’enjeu principal est de reinventer les manières d’utiliser les bâtiments qui sont déjà là?". Artificialisation des sols, bilan carbone de production des matériaux de construction, taux de logements et bureaux vides… Mieux utiliser les bâtiments existants est sans doute l’enjeu clé de la transition… "Pour y parvenir le défi est que pour les dizaines de milliers d’acteurs ceci se traduise par des actions au quotidien dans le cœur de leur métier. C’est l’intégration de nouvelles manières de penser, de compter et d’agir par les investisseurs, les pouvoirs publics nationaux et locaux, les maitres d’ouvrages publics comme privé, les concepteurs, les entreprises, les fabricants de produits de construction, les gestionnaires et les utilisateurs des bâtiments qui permettra de passer progressivement du discours à la réalité".