Report%C3%A9%20%C3%A0%20une%20date%20ult%C3%A9rieure

LES ATELIERS DU TERRITOIRE - saison 1

Le sanglier, animal politique avec Raphaël Mathevet et Roméo Bondon

Association ComplémenTerre & La Bulle Bleue

Jeudi 11 mai 2023 à 19h30 Reporté

Conférence-débat suivie d’un repas

Les Ateliers du Territoire, nouveau rendez-vous à La Bulle Bleue

Nous vivons dans l’anthropocène, l’Homme est devenu la principale force du changement sur terre et les conditions de l’habitabilité terrestre sont remises en jeu. Les relations des humains entre eux et avec les non humains – les vivants, le sol, les arbres, les plantes, les objets – sont à comprendre et à reconstruire d’une façon profondément renouvelée.

Les Ateliers du Territoire se réunissent 3 fois par saison à la Bulle Bleue, dans le contexte du futur agriparc des Bouisses autour d’un.e auteur.e impliqué.e pour penser ensemble ces nouveaux enjeux. L’équipe traiteur de La Bulle Bleue proposera à cette occasion un repas végétarien, qui fait la part belle aux produits de saison.

Raphaël Mathevet et Roméo Bondon
Raphaël Mathevet est l’invité de cette troisième et dernière rencontre de la saison 2022/2023 autour des questions environnementales. Il a récemment publié avec Roméo Bondon Sangliers. Géographies d’un animal politique. (Mondes Sauvages, Pour une nouvelle alliance, Actes Sud, 2022). « Prendre au sérieux les sangliers », tel est le projet de l’ouvrage des deux auteurs. Cela signifie tenter pour les humains de comprendre la vision que les sangliers ont des milieux qu’ils traversent plutôt que de les penser comme ayant des intérêts contradictoires aux nôtres, et responsables de nombreux dégâts agricoles et environnementaux. Le livre invite à un exercice d’éthique relationnelle dans le cadre d’une solidarité écologique, vers des formes de cohabitation.Il participe activement à la revue Ballast
Écologue et géographe, Raphaël Mathevet est directeur de recherche au CNRS, au Centre d’Écologie Fonctionnelle et Évolutive (CFE) de Montpellier. Ses travaux se situent dans le champ de l’écologie et de la géographie politique, sa réflexion porte particulièrement sur les politiques et dispositifs de gestion concertée des territoires et des aires protégées.

Raphaël Mathevet a également co-écrit Politiques du flamant rose. Vers une écologie du sauvage (2020. Editions WildProject, Marseille. 150p.); La solidarité écologique, Ce lien qui nous oblige (.2012. Actes Sud, Arles. 210p; Camargue incertaine. Sciences, usages et natures (2004, Buchet-Chastel, Paris. 205p).

Roméo Bondon, co-auteur de Sangliers. Géographies d’un animal politique. (Mondes Sauvages, Pour une nouvelle alliance, Actes Sud, 2022) est doctorant en géographie au sein du Centre d'Ecologie Fonctionnelle et Evolutive de l'Université de Montpellier. Il a récemment coordonné avec Elias Boisjean Cause animale, luttes sociales(Le Passager clandestin, 2021) et participe activement à la revue Ballast.

Un repas végétarien par le Traiteur La Bulle Bleue
Depuis 2020, l’équipe Traiteur de La Bulle Bleue a revu sa pratique en intégrant de nombreux plats végétariens à sa carte. C’est tout naturellement que la carte du restaurant éphémère de La Bulle Bleue, ouvert à tous et toutes les soirs de spectacles et de rencontres, a fait le choix d’un menu unique et végétarien. Ici, tout est fait maison.