TRAINING-FORMATION-ACTEUR-LA-BULLE-BLEUE%C2%A9Laure-Vasconi-Grande-Commande-photographique-BNF-Ministere%20de%20la%20Culture

Photo Laure-Vasconi (Grande commande photographique BNF-Ministere de la Culture).

L’art de l’acteur·ice. Explorer des mondes

Jeudi 3 avril à 19h

Théâtre. Sortie de labo.

Stagiaires du centre de formation d'acteurs et actrices de La Bulle Bleue, session “L’art de l’acteur·ice. Explorer des mondes” & Marion Coutarel (Théâtre de la Remise)

Pendant quatre semaines, du lundi 10 mars au vendredi 4 avril 2025, les stagiaires du nouveau Centre de formation inclusif au métier d'acteur de la Bulle Bleue ont travaillé avec des professionnels aguerris du spectacle vivant.
Coeur de la formation, le labo théâtral avec restitution publique, dans lequel les 12 stagiaires se sont investis avec Marion Coutarel, metteuse en scène, comédienne et pédagogue (Théâtre de la Remise).
Ce laboratoire a été pensé en tant qu’espace-temps de retrait, de recherches et d’expérimentations. Basé sur le désir et la nécessité propre à chacun et chacune, privilégiant la pratique de l'improvisation, il vise l'autonomie de l’acteur, les nouvelles formes d'expression et nouvelles pratiques théâtrales.
"Rendre l’acteur·ice autonome c’est le mettre en connexion profonde avec ses ressources physiques et mentales, l’espace et le temps, les partenaires scéniques. C’est un théâtre organique qui revendique l’instant, l’être au présent, convoqu: e l’acteur·ice avec son corps, son subconscient pour aiguiser les perceptions, les sensations et s’autoriser de nouveaux mondes. La pratique de l’improvisation comme joyeuse impulsion créatrice permet de franchir les frontières et de faire de ses failles des forces vives” Marion Coutarel.