visuel-slow-portrait

SLOW

Vendredi 12 décembre 2025, 19h

Théâtre • Danse | Sortie de résidence | À partir de 12 ans

Compagnie Insolit Fabriq

Des échanges avec les artistes de la compagnie, dits « en retard mental », a émergé une question vertigineuse : « C’est comment être à la bonne vitesse ? ». Slow interroge notre rapport intime et collectif au temps et à l’espace dans une société à la fois victime et actrice de son accélération. Ce spectacle, à la frontière entre la danse et le théâtre, sera nourri par la richesse des singularités qui innervent notre collectif. Ici, le handicap ne constitue pas le sujet du spectacle, mais bien une donnée de réflexion, d’inspiration, un tremplin pour penser « le pas de côté ». La lenteur, abordée ici comme forme de liberté et de résistance, devient une invitation à reprendre le contrôle et à repenser notre manière d’être au monde.

Écriture, mise en scène et conception Malo Lopez, Julien Penichost
Avec Diyé N’Gaide, Melchior Malki, Mehenni Tahiri, Sacha Steurer
Image Julien Penichost
Danse Claire Durand-Drouhin
Musique Alexis Duchenaux et Damien Guitou
Lumière Léa Maris

Production Compagnie Insolite Fabriq. Avec le soutien de Ramdam, un centre d’art, Sainte-Foy-lès-Lyon / Théâtre du Point du jour, Lyon / La Bulle Bleue, Montpellier / Centre Culturel Aragon, Oyonnax / Compagnie KompleX KapharnaüM, Vaulx-en-Velin / Centre National de la Danse, Lyon / CCO La Rayonne , Villeurbanne / Espace Tonkin, Villeurbanne.

COMPAGNIE INSOLIT FABRIQ
Depuis 2013 la Compagnie Insolite Fabriq, portée par l’association lyonnaise Alged, s’est donnée comme mission de faire reconnaître le travail et le talent des comédiens en situation de handicap afin que la société leur réserve la place qu'il leur revient dans le paysage culturel. C’est une compagnie qui utilise le handicap comme une donnée d’inspiration et non comme un sujet du spectacle.

Photo Insolit Fabriq