SILENCE ÇA TOURNE
Samedi 8 novembre, 18h dans le cadre de la Biennale des Arts de la Scène en Méditerranée
Théâtre | Tout public | Durée 1h10 | Spectacle en arabe surtitré en français
Chrystèle Khodr et Nadim Deaibes
À partir de l’histoire vraie de Eva Ståhl, infirmière suédoise et survivante du massacre du camp palestinien de Tel Al Zaatar, Silence, ça tourne retrace les évènements tragiques du siège du camp. Le spectacle est une réflexion autour des traces laissées par les témoins des grands schismes de l’Histoire.
Il y a quelques années, Chrystèle Khodr est tombée sur une archive relatant l’histoire d’Eva Stȧhl, une infirmière suédoise survivante du siège et des massacres du camp palestinien de Tel Al Zaatar, en 1976. Avec Nadim Deaibes, elle y revient aujourd’hui, dans la pénombre de l’actualité qu’on dirait presque toujours la même, avec pourtant ces kilomètres d’informations et de témoignages au fil du temps, de désinformation et d’impunité. Seule en scène, Chrystèle Khodr reconstitue l’histoire et le siège du camp, bout à bout, avec les récits qu’en font Eva Stȧhl, Youssef el Iraqi médecin du camp et le journaliste Anders Hasselbohm, leurs entretiens d’aujourd’hui, 48 ans après, et leurs voix d’alors archivées, parmi des montagnes de bobines où sont stockées les traces, en vain.
Chrystèle Khodr
Actrice, autrice et metteuse en scène, Chrystèle Khodr vit à Beyrouth. Son travail émerge de l’urgence de reconstituer une mémoire collective à partir d’histoires personnelles et de fragments d’archives. Dans ses projets les plus récents, Chrystèle Khodr s’intéresse de plus en plus au mouvement de l’Histoire et son impact sur la temporalité et la narration en tant que dimension formelle du théâtre. Ces dernières années ses pièces ont été jouées dans divers lieux et festivals au Moyen-Orient et en Europe et notamment au festival Sens Interdits, à la MC93, au Théâtre Vidy-Lausanne, à la Biennale des Arts de la Scène en Méditerranée, au NYU Abu Dhabi et au NTGent.
Écriture et jeu Chrystèle Khodr
Mise en scène Nadim Deaibes et Chrystèle Khodr
Scénographie et lumières Nadim Deaibes
Son Ziad Moukarzel