
Prête-moi ta langue !
Vendredi 27 mars 2026 à 20h
Théâtre. Projet porté par POC ! Passeurs d’Œuvres Contemporaines, association d’éducation populaire,
« Prête-moi ta langue » est un projet qui porte comme un étendard la nécessité et l’évidence qu’il y a à accueillir. Ce projet s’incarne dans un spectacle porté par POC! Passeurs d’Œuvres Contemporaines, association d’éducation populaire, et conçu par la metteuse en scène Anne Zimmer et Emmanuelle Guerry.
Entre septembre et décembre 2025, au conservatoire Manitas de Plata puis à la Passerelle à Sète, « Prête-moi ta langue » a réuni des Sétois·es de longue date et primo-arrivant·es aux origines et cultures multiples. Ces femmes et ces hommes, qui n’avaient jamais pratiqué de théâtre et qui, à première vue, n’avaient en commun que le territoire qui les rassemble, se sont rencontré·es sur le plateau sans parler la même langue. Ils et elles parlent français, arabe, pachto, turc, anglais, baoulé, géorgien, lingala. Ensemble, ils et elles ont interrogé ce qu’est l’accueil, ont écouté -parfois sans comprendre- les récits de leurs partenaires, ont dansé pour faire connaissance. De ces temps partagés est né un récit théâtral original. Durant le spectacle, les personnages se racontent et dépassent la difficulté de partager un même espace sans se comprendre. C’est avec leurs sens que les acteur·rices jouent avec les mots, créent un langage commun et invitent le spectateur dans une histoire poétique qui résonne avec notre actualité.
Dans ce projet le plateau est un espace de rencontre, au sens premier du terme, et la pratique du théâtre une corroie de transmission de cette expérience offerte en partage au public : Partage de joie et de force collective !
Un temps de rencontre avec les comédiens commencera la soirée sous forme de jeux sur le plateau de théâtre.
Avec Ahou Kouame, Anne-Marie Cornachia, Bilal Aid, Cécile Juteau, Farhad Kohistani, Karaman Yildirim, Khadija El Mouhtadi, Liliane Dupuis, Mariem Ferdioui, Maurice Ferrer, Mireille Kouassi, Osas Ozamere, Philippe Artaud, Verlin Pani, Yazid Boucif, Zia Ul Haq
Écriture collective à partir du plateau avec aussi Souad Zouaoui, Oksana Matcharashuili, Zahid Hussain et Mariama Kourouma.
Mise en scène Anne Zimmer
Projet conçu par Emmanuelle Guerry et Anne Zimmer