Au paradis les femmes ne pètent pas
Mercredi 8 octobre, 20h
Théâtre, musique ⎟ Durée : 1h15 ⎟ Tout public dès 10 ans
Cie Théâtre au Paradis & Dadobo Kreativ
Spectacle co-accueilli avec Magdalena Montpellier et la Halle Tropisme dans le cadre de la Biennale Euro-Africa.
Le spectacle est précédé par la projection (entrée libre) du documentaire "Nana Benz, Les reines du textile africain" de Joel M’Maka TCHEDRE (Togo, 2014; 26 minutes).
Dans un village de l’Afrique subsaharienne, on suit le parcours de Fanna, une femme vivant dans un village d’Afrique subsaharienne, qui s’est fait enlever par un groupuscule rebelle. L’histoire est un huis clos entre cette femme et Diala, l’homme qui l’a enlevée. À travers la mise en scène, se découvre le parcours de deux êtres opposés, qui peu à peu, se rapprochent, s’apprivoisent, grandissent ensemble et dépassent la violence pour accepter leurs différences. C’est aussi une remise en question de leurs propres codes sociaux : leur religion, leur tradition, leur éducation. Sont interrogées les relations de pouvoir, l’appropriation d’un territoire et d’un corps, leurs conditions d’homme et de femme. Dans la cohabitation d’un quotidien imposé, se révèlent les contradictions qui traversent les personnages, leurs complexités et leurs vulnérabilités.
Au texte et aux maux font échos les “sons” du personnage féminin : si un grand nombre d’idées ou d’actes lui sont interdits, alors ce sont les ustensiles qui parlent pour elle. C’est aussi au travers du langage corporel, des regards, des rapports de forces que les non-dits se transmettent aux spectateurs, appuyés par la création sonore de Moussa Sissoko.
De Michel Beretti
Créé par la compagnie Théâtre au Paradis
Mise en scène Léna Emériau-Bonjour
Assistant metteur en scène Fabrice Paraiso
Avec Adjaratou Yérima, Gbènakpon Todégo
Scénographie Léna Emériau-Bonjour
Création sonore Moussa Sissoko
Photographie Kokou Djagbavi
Création lumière et Régie générale Petit Daniel Duevi-Tsibiakou
Administration Gbènakpon Todégo
Créé en 2014 sous l’initiative de Gbènakpon Michaël TODEGO, DADOBO KREATIV était au départ un collectif sous régional d’artistes des métiers du théâtre (metteur en scène, régisseur lumière, scénographe, comédien-danseur et décorateur) : le collectif Akpètèvi Mobile. Progressivement, elle se mue en une entreprise créative.
L’Agence artistique et créative béninoise pour un développement local durable et solidaire, Dadobo Kreativ travaille à mettre en lien les arts, les populations et les territoires à travers des projets artistiques innovants, inclusifs et interculturels. Développe des collaborations significatives et durables contribuant à favoriser les échanges interculturels pour un développement local certain tout en mettant l’accent sur des actions d’accompagnement des collectivités locales pour une décentralisation effective des arts et son accès pour tous.