3.%20cr%C3%A9dit%20photo%20Marc%20Ginot

Photo Marc Ginot

À ciel ouvert

Jeudi 30 janvier 20h, Vendredi 31 janvier 14h

Théâtre / Etape de travail / Durée 1h30

Compagnie Provisoire. Texte de David Léon.

La représentation du vendredi 31 janvier à 14h est accueillie dans le cadre de la journée L'enfance Blessée co-organisée avec Le Centre Joë Bousquet (rencontre d'auteurs, d'artistes et spectacle autour du thème de l'enfance et ses blessures et de la création).

À ciel ouvert est le prochain spectacle de la Compagnie Provisoire qui sera créé sur la saison 2025/26. Il s’agit d’une commande d’écriture de la Compagnie Provisoire, passée à l’auteur David Léon sur la Protection de l’Enfance et la parole des enfants « placés ». "Avec ce travail, nous voulons briser le silence qui entoure les violences faites aux enfants. Le public est invité à suivre le parcours d’une éducatrice mise à pied pour avoir dénoncé des maltraitances au sein de son établissement. Elle s’occupait alors d’une jeune fille victime de violences. Autour du personnage de l’Éducatrice, les voix, les présences et les corps des interprètes se croisent pour raconter les combats auxquels elle se trouve confrontée. Elle cherche, par la parole, à s’extraire du rôle qui lui est assigné" Julien Guill, metteur en scène.
La pièce fonctionne comme une enquête et délivre des éléments dans le désordre. Il faut aller au bout du chaos pour reconstituer le combat d’une femme.

Auteur David Léon
Mise en scène Julien Guill
Chorégraphie Jean-Sébastien Rampazzi
Création sonore en live Olivier Privat
Distribution Dominique Léandri, Sébastien Portier & Fanny Rudelle

La Compagnie Provisoire
La Compagnie Provisoire, fondée en 2007, est basée à Montpellier. Elle traite du monde, de la solitude, des injustices et des violences. Violences familiales, conjugales, morales, professionnelles, religieuses, sociales ou politiques. Elle a pour objectif de rompre le silence. Pour cela, elle partage des histoires et des parcours de vie. De manière directe et brute. Elle suit deux pistes, «Pour en finir avec les classiques» et «On peut détourner le regard». La première s'empare d'œuvres classiques pour traiter de problématiques sociétales, et la deuxième témoigne d'un certain malaise social à travers des écritures contemporaines.
La Compagnie provisoire a crée À table ! d’après Feydeau, Le Roi Lear d’après Shakespeare, Les Brèves d’après des romans de Victor Hugo ou encore le concert Écoute ! d’après Léo Ferré. Elle joue partout. Dans des théâtres mais pas seulement, voulant atteindre le plus de monde possible. Elle investit des territoires, les occupe et rencontre les gens. Le théâtre est une affaire de relation et ne connaît pas de limites. Au contraire.
https://www.lacompagnieprovisoire.fr/



David Léon
David Léon, né en 1976, a suivi une formation de comédien à l’ENSAD de Montpellier et au CNSAD de Paris, il y a été formé par Ariel Garcia Valdès, Laurence Roy, Dominique Valadié, Catherine Hiégel et Alain Françon. David Léon écrit pour le théâtre depuis une quinzaine d’années. Toutes ses pièces sont publiées aux Editions Espaces 34. Elles sont régulièrement mises en scènes ou mises en voix, notamment par Stanislas Nordey, ou sur France Culture. À ciel ouvert est son dernier texte de théâtre, paru en septembre 2024, après Sauver la peau, Un Batman dans ta tête, Père et fils. Un jour nous serons humains, La nuit La chair, Neverland, De terre de honte et de pardon, D'Amours, Toutes ces voix, Stonewall, Le Terrien est un spam.
https://www.editions-espaces34.fr

Production La Compagnie Provisoire. Subvention DRAC Occitanie, Aide à la création, Région Occitanie Aide à la création. Soutien Théâtre des 13 vents, La Baignoire, Quartier Gare, Pot au Noir (Scène ressource en Isère -38), Ville de Mèze, Ville de Montpellier, La Bulle Bleue.