Tout%20Droit%20et%20de%20Dos%20Vouar_%C2%A9Futur%20Immoral

Tout droit et de dos # Vouar

La Bulle Bleue / Jeudi 3 et vendredi 4 octobre à 20h / Samedi 5 octobre à 19h suivi d’un DJ Set

Performance / Durée estimée 1h / À partir de 10 ans

Futur immoral, Compagnie La Bulle Bleue et invité.e.s

Futur immoral est membre du collectif d’artistes associés à La Bulle Bleue

"Il est de voir comme d’un paresseux organe : c’est peu dire que, sous l’avalanche d’images, nous sommes devenus aveugles à notre temps".
Nicolas Thevenot

Après (Tout) droit et de dos # Regarde en 2022, Paola Stella Minni & Konstantinos Rizos (Futur Immoral), artistes associés à La Bulle Bleue de 2022 à 2025, poursuivent leur exploration sur la question du regard. Le temps de deux semaines de recherche et de travail, ils retrouvent la totalité des comédiens et comédiennes de la compagnie et l’artiste Laurie Bellanca qui développe depuis plusieurs années, avec les Lectures Électriques, une recherche autour de la voix, de la lecture et du montage sonore.
Tout droit et de dos # Vouar est un temps qui convoque l’audition et la mémoire des spectateur.rice.s comme leur capacité d’imagination.

Tout droit et de dos # Vouar est une étape de création du spectacle Vouar de la compagnie Futur Immoral. Pièce pour espaces non dédiés entre chorégraphie, littérature, musique et espaces, Vouar sera créé le samedi 24 mai 2025 dans le cadre de la saison du Théâtre Jérôme Savary de Villeneuve-lès-Maguelone, en partenariat avec L’Atelline, scène conventionnée d’intérêt national art et création dans l’espace public.

Création chorégraphie et espace Paola Stella Minni et Konstantinos Rizos (Futur Immoral)
Collaboration artistique, dramaturgie, lecture, son Laurie Bellanca
Avec Nefeli Asteriou, Francis Adaine, et les comédiens et comédiennes de la Compagnie La Bulle Bleue

Production La Bulle Bleue / Futur Immoral
Coproduction L’Atelline, scène conventionnée d’intérêt national art et création dans l’espace public

Tout droit et de dos est un dispositif de recherche et création né de l’association entre Futur Immoral et La Bulle Bleue. Le principe est de faire rencontrer les pratiques chorégraphiques de Futur Immoral avec des pratiques de nature différente (littérature, philosophie, musique, etc.) grâce à des invitations/collaborations, afin de les faire dérailler ou se déterritorialiser.
Tout droit et de dos # Regarde (en collaboration avec Laurie Bellanca) a été créé en novembre 2022. Tout droit et de dos # Crache (en collaboration avec Claudia Attimonelli et Marie Reverdy) a été créé en septembre 2023. Pendant la saison 2024-2025, Futur Immoral et La Bulle Bleue proposeront également Tout droit et de dos # Euphoria, projet autour du Sacre du Printemps, à partager les vendredi 6 décembre 2024, 21 mars 2025 et 20 juin 2025.

Visuel @rizos_k

Futur Immoral, équipe artistique associée

Paola Stella Minni et Konstantinos Rizos se rencontrent à Montpellier en 2015 au cours du Master exerce - ICI Centre Chorégraphique National / UPV. Ils créent l'EP Matériaux Publics (2016), et les pièces Taken For Granted (2017), PA.KO doble (2019), Silver (2020), Kill Tirésias (2022), RRRRRIGHT NOW (2023), ainsi que de multiples performances in situ. En 2020 ils créent le projet radiophonique Radio Fuoco né pendant la pandémie du covid19 comme une zone de résistance et de rencontre entre artistes et chercheurs.
En parallèle, ils explorent des formes de coopération dans l’écriture chorégraphique et dans la réalisation d’objets graphiques : leurs travaux sont caractérisés par une accumulation de langages et une réflexion sur les formats où la question chorégraphique est constamment réinterprétée de manière indisciplinée et hybride. Futur Immoral privilégie le travail collectif et transdisciplinaire. Il collabore régulièrement avec des musicien.nes, chercheur.ses, dramaturges, des artistes visuel.les et des régisseur.ses différent.es.
Ils sont artistes associés à La Bulle Bleue depuis 2022. En savoir plus

Laurie Bellanca - Les lectures électriques

Laurie Bellanca est artiste de scène et lectrice. Elle œuvre aujourd’hui en tant que comédienne et assistante à la mise en scène auprès de Lazare, Léa Drouet, Anne Corté et La Zampa. Elle crée aux côtés de Camille Louis le collectif Kom.post en 2009 et y initie une pratique de récits situés, allant du dispositif FM ou technologique – Sonospheres (La Gaîté lyrique) – à la forme conversationnelle comme La Fabrique du commun (Le Phénix). Depuis 2016, elle développe le dispositif Les lectures électriques aux côtés de Benjamin Chaval (Avalanche Kaito, Glitter Beat) donnant lieu à différentes collaborations avec des danseurs (Futur Immoral) et des plasticiens ou photographes (Michel Slomka, Andrea Olga Mantovani, Emilie Arfeuil).
En savoir plus