Tout public

Photo © Axelle Carruzzo

QUAND TOUTE LA VILLE EST SUR LE TROTTOIR D’EN FACE

La Bulle Bleue / Jeudi 8 février 2024 / 14h et 20h

Théâtre / Durée 1h30 / Tout public à partir de 14 ans

Cie 1057 Roses

Comment s’en sortir lorsqu’on est toxicomane ? Comment voit-on le monde ? Comment nous voit-il ? N’est-on pas en permanence "sur le seuil", à cet endroit de mise en jeu de la vie ? N’est-on jamais sûr de se réveiller, et dans quel état ? N’est-on jamais sûr du prochain pas ? À travers la voix du résident en institution et celle de l’éducateur, grâce à la langue percutante de Jean Cagnard, nous traversons une très longue journée, peut-être infinie, pendant laquelle la vie a la nécessité de se réinventer, parfois de façon drôle et cocasse malgré la souffrance.

Quand toute la ville est sur le trottoir d'en face est lauréat de l’Aide nationale à la création de textes dramatiques 2020 - Artcena. La pièce est née d’une résidence d’écriture de Jean Cagnard au centre résidentiel thérapeutique pour toxicomanes de Blannaves à Alès.

Rencontre à l’issue de la représentation de 14h avec l’équipe artistique et Eric Gondard, enseignant chercheur au Laboratoire d’études interdisciplinaires sur le réel et les imaginaires sociaux à l’Université Paul Valéry Montpellier 3.

Texte Jean Cagnard - Éditions Espaces 34
Mise en scène Catherine Vasseur
Interprétation Julien Defaye et Vincent Leenhardt
Scénographie Cécile Marc
Création lumières Catherine Noden
Création musicale et sonore Jérôme Hoffmann

Production Compagnie 1057 Roses
Coproduction Le Périscope, Scène conventionnée d’intérêt national - art et création pour les arts de la marionnette, le théâtre d’objets et les formes animées (Nîmes), Le Cratère, Scène Nationale d’Alès, Le Printemps des comédiens (Montpellier), Mes Scènes Arts
Soutiens et accueils en résidence Le Cratère, Scène nationale d’Alès, La Chartreuse, Centre national des écritures du spectacle (Villeneuve-lès-Avignon), La Bulle Bleue, ESAT artistique et culturel (Montpellier), Théâtre Artéphile (Avignon)
Avec l’aide à la production théâtrale de la DRAC Occitanie et l’aide à la création de la Région Occitanie - Pyrénées-Méditerranée 
Avec le soutien aux résidences et l’aide à la création du Département du Gard
Avec le soutien de la SPEDIDAM et Occitanie en Scène

Compagnie 1057 Roses

C'est l’association de deux artistes, Catherine Vasseur, comédienne et metteure en scène, et Jean Cagnard, écrivain, qui a amené la création de la Compagnie 1057 Roses, en 2005. Depuis, les spectacles de la Compagnie 1057 Roses ont permis de développer une dynamique de création théâtrale autour de l'écriture plurielle de Jean Cagnard (romans, nouvelles, théâtre, poésie). Ainsi, paysages poétiques et métaphoriques se déploient autour de l’acteur et des différentes matières dont il s’empare : langue, écriture, matériaux, objets, son et musicalité.