À partir de 8 ans

Photo © Morgan Eloy

PARDON !

La Bulle Bleue / Mardi 4 juin 2024 / 20h

Danse / Durée 45 min / À partir de 8 ans

Oups dance company

Spectacle co-accueilli avec l’association Ado d’ailes

"Pardon ! Pardon de ne pas être assez belle ! Pardon de ne pas être assez sexy ! Pardon de ne pas être assez jeune ! Pardon de ne pas être assez forte ! Pardon de ne pas être assez intelligente ! Habile ! Gentille ! Pardon de ne pas être comme les autres ! De ne pas avoir les bons mots ! De ne pas être tout le temps souriante ! De ne pas être comme vous voulez ! Pardon d'être moi ! Pardon d'être malade de vos jugements !".

Pour cette pièce pour deux interprètes, la Compagnie Oups a voulu mettre l’accent sur les besoins qu’a l’Homme de se faire aimer quitte à s’en rendre malade, quitte à en perdre ses valeurs, son identité et ne plus se reconnaître.
La pièce évolue dans un monde qui ne laisse pas place à l'imperfection, les êtres se cherchent, se battent, se ressemblent, se copient, s'apprivoisent pour leurs propres intérêts, se manipulent, se pervertissent. Cette recherche de perfection intégrale leur fait traverser de profondes détresses physiques, psychiques et émotionnelles. Ne reste alors qu'une seule solution : embrasser ses défauts, s'accepter et se révéler aux autres tels que l’on est vraiment : spontané.e.s, maladroit.e.s... pour enfin faire taire les jugements et ne plus se laisser submerger par les mauvaises intentions.

"À travers cette création nous voulons transmettre un message au plus grand nombre, car il nous semble important de remettre un peu de vrai, d’authenticité, de réel dans ce monde. Ce message est le suivant : il est préférable d’être aimé et détesté pour ce que l’on est vraiment plutôt que pour ce que l’on fait semblant d’être".

Direction artistique, chorégraphie, interprétation Emilie Joneau et Clémence Juglet
Lumières Fabrice Sarcy

Représentation suivie d’un échange avec le public autour des troubles des conduites alimentaires chez l'adolescent avec le professeur Sébastien Guillaume, psychiatre, le docteur Stéphanie Legras, pédo-psychiatre, tous deux du CHU Montpellier, des membres de l’association Ado d’Ailes et l’équipe artistique du spectacle.

Coproduction du Centre Chorégraphique National de Créteil et du Val-de-Marne / Compagnie Käfig direction Mourad Merzouki dans le cadre de l’Accueil Studio / Ministère de la Culture
Spectacle lauréat du concours chorégraphique DIALOGUES – Prix CCN de Créteil du Val-de-Marne, Festivals Karavel Kalypso, en partenariat avec Pôle en Scènes et avec le mécénat de la Caisse des Dépôts
Autres partenaires Ville de Sens et le concours Les Synodales, ADJAC-Bergerie de Soffin, CAC du Grand BéonThéâtre Louis Aragon

Association Ado d'Ailes

Ado d’Ailes est une association d'entraide spécialisée dans les Troubles des Conduites Alimentaires chez l'adolescent.e créée en 2018 par des parents de patient.e.s ou ancien.ne.s patient.e.s du service de Médecine Psychologique Enfants et Adolescents du CHU de Montpellier et des soignant.e.s de ce même service.

Oups Dance Company

Fondée en 2019, la compagnie a pour mission de stimuler la création artistique, de cultiver l’originalité et de développer l’accès à la culture de la danse contemporaine - électro en garantissant au public - amateur.rice ou néophyte - une expérience unique et puissante. Pour cela, elle collabore avec deux jeunes chorégraphes débordantes de créativité pour élaborer des spectacles innovants, dynamiques et teintés d’humour. Clémence Juglet et Emilie Joneau cherchent leur matière au-delà des normes. Elles mélangent danse contemporaine, électro, théâtre et contorsion, ce qui leur vaut une signature unique. Elles aiment travailler sur la physicalité, l’originalité, les différentes émotions, repousser les limites du corps au service d’un concept, d’une histoire, d’un message. Leur écriture voyage entre l’explosivité, la fluidité, les prises de risques, la performance et les états de corps.