ATELIER DU TERRITOIRE : "DE L'AIR DANS NOS VILLES, POUR UNE CONCEPTION BIOCLIMATIQUE DES ESPACES URBAINS"
La Bulle Bleue / Jeudi 7 mars 2024 / 19h30
Conférence-débat / Avec Clément Barniaudy, maître de conférences en géographie et Clément Gaillard, docteur en urbanisme
Association ComplémenTerre et La Bulle Bleue
D’année en année, les effets du changement climatique se font sentir de manière plus intense dans nos espaces de vies. Les villes n’échappent pas à cela et portent les symptômes d’une habitabilité de la Terre désormais largement dégradée. En Méditerranée particulièrement, les espaces urbains deviennent de plus en plus difficiles à habiter en été, en raison de périodes de chaleur étendues et d’un îlot de chaleur urbain renforcé. Pourtant, dans nos manières d’aménager la ville, de "faire cité", nous avons largement oublié l’air et le vent. Plus globalement, dans nos cultures occidentales, l’air est pour la plupart d’entre nous un simple espace vide, capable d’absorber comme par magie tous nos effluents gazeux. Or, chaque respiration que nous prenons se fait dans un milieu vivant, truffé d’organismes invisibles à nos yeux, qui constitue l’étoffe même de la vie et du vent. La conception bioclimatique des espaces urbains propose de prêter à nouveau attention à l’air en mouvement, et de considérer les savoirs et pratiques capables d’inscrire à nouveau notre habitat urbain dans les plis de l’atmosphère.
Depuis septembre 2022, à l’initiative de l'association ComplémenTerre, Les Ateliers du Territoire se réunissent 3 fois par saison à La Bulle Bleue, dans le contexte du futur Agriparc des Bouisses, autour d’un.e auteur.e impliqué.e pour penser ensemble les nouveaux enjeux environnementaux et sociaux. Nous vivons dans l’Anthropocène, l’Homme est devenu la principale force du changement sur terre et les conditions de l’habitabilité terrestre sont remises en jeu. Les relations des humains entre eux et avec les non humains - les vivants, le sol, les arbres, les plantes, les objets - sont à comprendre et à reconstruire d’une façon profondément renouvelée.